Tout ce que vous devez savoir sur la sexualité

sexualities

Autrefois, les choix étaient beaucoup plus limités qu’aujourd’hui : une fille tombait amoureuse d’un garçon et un garçon, d’une fille. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. En tant que société, nous sommes devenus beaucoup moins étroits d’esprit et nous acceptons le fait que la sexualité existe sous bien des formes différentes. Le sujet est de moins en moins tabou et c’est une très bonne chose, car pouvoir exprimer et vivre sa sexualité librement est peut-être l’une des valeurs les plus importantes qui soient.

Il y a encore beaucoup de personnes pour qui seules 4 catégories existent : hétérosexuels, homosexuels, bisexuels et asexuels. Et ce n’est pas surprenant, car ce n’est que ces dernières années que la sexualité a été discutée aussi ouvertement et surtout, aussi abondamment. En effet, on remarque que c’est un sujet de plus en plus présent chez les jeunes. Les médias y contribuent également, pensez par exemple aux séries sur Netflix ou à la façon dont les YouTubers transgenres rencontrent de plus en plus de succès.

La sexualité d’une personne, n’est pas une phase ou une tendance que l’on suit, c’est un trait avec lequel on naît. Il est également compréhensible si vous êtes une personne rationnelle, mais que vous fronciez les sourcils devant des termes tels que « pansexuel », « cisgenre » ou « panromantique ». Cette liste des différentes sexualités ou identités de genre devrait vous aider à y voir plus clair.

Homosexuel

Une personne homosexuelle est quelqu’un qui éprouve une attirance sexuelle et des sentiments pour les individus de son propre sexe. Un homme et un homme (homos/gays) ou une femme et une femme (lesbiennes/gays).

Hétérosexuel

Nous n’avons pas besoin d’expliquer l’hétérosexualité, mais elle en fait partie. Si vous êtes hétérosexuel, vous tombez amoureux du sexe opposé. Un couple hétérosexuel se compose donc toujours d’un homme et d’une femme.

Outre l’hétérosexualité, nous pouvons également mentionner l’hétéroflexibilité, qui est une forme d’orientation sexuelle. Elle se caractérise par une activité homosexuelle minime en dehors de son orientation hétérosexuelle.

Bisexuel

Une personne bi est attirée à la fois par les hommes et les femmes. Au sein de la bisexualité, il peut toujours y avoir une différence au niveau des préférences d’une personne, car la personne A peut être plus attirée par les femmes que par les hommes, alors que pour la personne B, c’est l’inverse. Le mot « bi » signifie « deux », de sorte que les personnes bisexuelles peuvent aussi s’intéresser à d’autres sexualités. Par exemple, aux personnes intersexuelles ou pansexuelles.

Flexisexuel

En tant que personne flexisexuelle, vous êtes flexible dans votre orientation sexuelle. Même si vous avez une préférence pour un certain sexe, vous trouvez toujours excitant de faire de temps à autres des expériences avec une personne du même sexe (si vous êtes hétéro) ou de l’autre sexe (si vous êtes gay).

Aromantique

Si vous êtes aromantique, vous n’éprouvez pas de sentiments romantiques envers les autres. Si une connexion se crée entre vous et quelqu’un d’autre, cela ne sera souvent pas plus qu’une bonne amitié ou une attirance sexuelle partagée.

Asexuel

De manière générale, vous ne ressentez aucune attirance sexuelle pour une autre personne et n’éprouvez aucun désir sexuel. L’asexualité n’est pas une préférence ou une conséquence d’un quelconque traumatisme, ni un choix : c’est un trait de naissance. En outre, les personnes asexuelles peuvent avoir des relations normales et éprouver des sentiments romantiques, mais aucun désir sexuel.

Différentes définitions

Il y a donc différentes définitions de l’asexualité :

  1. Absence de comportement sexuel : certaines personnes pensent que les asexuels n’ont tout simplement pas de rapports sexuels. Mais en fait, cette description n’est pas correcte. En effet, pensez au fait qu’il existe diverses raisons de ne pas avoir (temporairement) de relations sexuelles.
  2. S’identifier comme asexuel : la personne se dit elle-même asexuelle, ce qui est le cas de 3,8 % de la population américaine. Cette définition, elle aussi, n’est pas la plus adaptée, car sur quelle base quelqu’un peut-il se considérer comme asexuel ? Cela peut être différent pour chacun d’entre nous.
  3. Absence d’attirance sexuelle : la définition la plus largement acceptée de l’asexualité, telle que décrite ci-dessus. En Grande-Bretagne, ce pourcentage est d’environ 1 %. Une distinction importante est faite entre l’attraction romantique et l’attraction sexuelle. Une personne peut avoir envie d’une relation amoureuse, mais pas de sexe.

Autosexuel

Non, ça n’a rien à voir avec les voitures. Une personne autosexuelle préfère se masturber plutôt que d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre. Une personne autosexuelle peut ne pas être excitée par le corps d’une autre personne comme elle l’est de ses propres mains. Il peut arriver que cette personne ait beaucoup plus envie de se faire plaisir seule que d’avoir des rapports sexuels avec une autre personne.

Pansexuel

Le pansexuel peut également être appelé omnisexuel. Si vous êtes pansexuel et qu’une personne vous attire, c’est la personne qui importe, pas son genre. Il peut s’agir d’un homme, d’une femme ou de n’importe quoi d’autre. Le genre ne détermine pas la préférence d’une personne pansexuelle.

Panromantique

Cela signifie que vous pouvez développer des sentiments romantiques pour quelqu’un, peu importe son (identité de) genre, sans pour autant ressentir une attirance sexuelle.

Cisgenre

Le cisgenre est diamétralement opposé à la transsexualité. Si vous êtes « cis », vous vous sentez bien dans le genre avec lequel vous êtes né(e). Un exemple : vous êtes née avec des caractéristiques sexuelles féminines et vous vous identifiez comme une femme.

Transsexuel

Parlons d’abord de la différence entre transgenre et transsexuel. Une personne transgenre est non-binaire et se sent à la fois homme et femme, ou est un homme et s’habille et se comporte parfois comme une femme. Et vice versa. En revanche, une personne transsexuelle se sent piégée dans le mauvais corps. Il s’agit d’un homme qui veut devenir une femme ou d’une femme qui veut devenir un homme.

Parfois, cela s’accompagne d’une opération sexuelle. Notez que l’on parle de plus en plus de « transidentité » plutôt que de « transsexualité ». En outre, les gens confondent parfois transgenre et travesti.

Intersexuel

L’intersexualité est également connue sous le nom d’hermaphrodisme. Vous êtes à la fois un homme et une femme, car vous êtes né avec des caractéristiques sexuelles masculines et féminines. À la naissance, un médecin peut recommander le sexe de l’enfant. Dans d’autres cas, l’enfant peut en décider lui-même à un stade ultérieur.

Polysexuel

Cette sexualité ne doit certainement pas être confondue avec le polyamour ! Les polysexuels sont généralement plus attirés par les intersexuels ou les transgenres. Cela peut être à la fois romantique et sexuel.

Démisexuel

Librement traduit, demi signifie « moitié ». Les démisexuels sont quelque part entre le sexuel et l’asexuel. L’existence d’un lien émotionnel fort est une condition préalable à tout sentiment sexuel. Une personne démisexuelle a donc une libido et une attirance moins importantes. Le terme de « gris-sexualité » ou de « sexualité grise » est un autre terme pour la démisexualité.

Vous connaissiez toutes ces sexualités ? Quelle est la vôtre ? Parlez-nous-en dans un commentaire !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!