Les drapeaux de la fierté LGBTQ+ expliqués

pride-flags

Si l’on pense aux drapeaux qui représentent la communauté LGBTQ+, le drapeau arc-en-ciel est probablement la première image qui vient à l’esprit. Il est en effet l’un des drapeaux les plus célèbres au monde. Et si l’on peut le voir lors d’événements et dans les lieux LGBTQ+, on le retrouve également sur de nombreux autres articles, tels que des chaussures, pins, sacs, chemises, bracelets, coussins et bien d’autres encore. Mais saviez-vous qu’il existe en réalité de nombreux drapeaux de fierté qui représentent différentes identités de genre et orientations sexuelles ? Savez-vous ce que représentent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et ce que symbolisent les autres drapeaux de fierté ? Découvrons-les ensemble !

Un symbole d’espoir

Gilbert Baker

Avant la création du drapeau de la fierté, la communauté gay était représentée par un autre symbole : le triangle rose. Cependant, en raison de l’histoire sombre qui lui est associée (pendant la Seconde Guerre mondiale, on obligeait les homosexuels à porter un triangle rose), l’activiste américain Gilbert Baker décida en 1978 de chercher une alternative. Un symbole d’espoir et de libération. Quelque chose qui pourrait être porté avec fierté et ne serait pas associé à l’oppression et à l’humiliation.

« Un symbole d’espoir et de libération. »

Dans ses mémoires, Rainbow Warrior, Baker explique pourquoi il a choisi un arc-en-ciel. Lors d’une soirée au Winterland Ballroom de San Francisco, il remarqua la grande diversité de la foule et le superbe éventail de couleurs (de l’événement). « La danse nous fusionnait, magique et purificatrice. Nous étions tous dans un tourbillon de couleur et de lumière. C’était comme un arc-en-ciel. Un arc-en-ciel ! C’est à ce moment précis que j’ai su exactement le genre de drapeau que je voulais créer. »

Changements et évolutions

glibert-baker-pride-flag

Au fil des ans, le drapeau arc-en-ciel a évolué et connu plusieurs modifications et évolutions. Le tout premier drapeau arc-en-ciel de Gilbert Baker comprenait huit couleurs différentes : rose vif, rouge, orange, jaune, vert, turquoise, indigo et violet. Baker avait attribué une signification particulière à chaque couleur.

  • Rose vif : sexualité
  • Rouge : vie
  • Orange : guérison
  • Jaune : lumière du soleil
  • Vert : nature
  • Turquoise : magie/art
  • Indigo : sérénité
  • Violet : esprit

pride-flag

Mais le colorant rose vif était difficile à trouver et le drapeau arc-en-ciel connut très vite une telle popularité que Baker décida de retirer la bande rose vif du drapeau. Par la suite, la bande turquoise a également été supprimée et l’indigo a laissé sa place au bleu, afin de faciliter la production de masse. Le résultat est drapeau arc-en-ciel à six couleurs, tel que nous le connaissons aujourd’hui… Voici les significations actuelles des couleurs du drapeau :

  • Rouge : vie
  • Orange : guérison
  • Jaune : lumière du soleil
  • Vert : nature
  • Bleu : harmonie
  • Violet : esprit

pride-flag-2017

pride-flag-2018En 2017, une nouvelle version du drapeau arc-en-ciel a été créée avec une bande noire et une bande marron en haut. Celles-ci représentent les personnes de couleur au sein de la communauté LGBTQ+. L’année suivante, une nouvelle version du drapeau est née. Il a été complété d’un triangle avec des bandes bleu clair, rose tendre et blanc à gauche, symbole de la communauté transgenre. Ce drapeau est communément appelé Progress Pride Flag.

Intersexuation

progress-pride-flagEn 2021, le Progress Flag a été modifié pour inclure l’intersexuation. Un cercle violet sur fond jaune a été ajouté à gauche du triangle. Le violet et le jaune représentent la neutralité de genre et le cercle représente l’intégralité, l’exhaustivité et le potentiel des personnes intersexes.

Différents drapeaux de fierté

Même si le drapeau arc-en-ciel a pour vocation de représenter l’ensemble de la communauté LGBTQ+, il existe cependant de nombreux drapeaux qui représentent une partie spécifique de la communauté. Les communautés lesbienne, transgenre, pansexuelle, bisexuelle, genderfluid, non-binaire et asexuelle, par exemple, et bien d’autres encore, ont chacune leur drapeau. Il existe également un drapeau qui rend hommage aux hétérosexuels et aux personnes cisgenres qui soutiennent la communauté LGBTQ+ : le drapeau des alliés. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu des drapeaux de fierté les plus courants et de ce qu’ils représentent. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une petite partie de tous les drapeaux de fierté qui existent à ce jour. De nombreux autres genres, identités, préférences sexuelles et sous-cultures ont leur propre drapeau de fierté.

lesbian-pride-flagDrapeau de la fierté lesbienne – Il existe plusieurs versions différentes du drapeau de la fierté lesbienne, mais celle avec neuf bandes dans différentes nuances de rouge, orange, violet et rose avec une bande blanche au milieu est la version la plus récente (2018). Il a été créé afin de représenter la grande variété d’identités lesbiennes. Cependant, le débat sur l’inclusivité et la représentation dans le drapeau est toujours d’actualité.

bisexual-pride-flagDrapeau de la fierté bisexuelle – La bisexualité désigne une attirance sexuelle à la fois pour les hommes et les femmes. Le drapeau de la fierté bisexuelle se compose de deux larges bandes et d’une plus petite au milieu. Le rose représente l’attirance pour le genre féminin, le bleu l’attirance pour le genre masculin et la bande violette au milieu est un mélange de ces deux couleurs.

transgender-pride-flagDrapeau de la fierté transgenre – Les personnes transgenres ne s’identifient pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Certaines optent pour une transition de, d’autres non. Il existe également des personnes transgenres qui s’identifient comme non-binaires ou intersexuels. Le drapeau transgenre se compose de bandes bleues et roses, représentant les genres masculin et féminin, ainsi que d’une bande blanche, représentant les personnes de genre neutre et celles en transition.

pansexual-pride-flag

Drapeau de la fierté pansexuelle – Les personnes pansexuelles sont attirées par des personnes indépendamment du genre auquel celles-ci s’identifient. Les bandes roses et bleues du drapeau de la fierté pansexuelle représentent l’attirance pour des personnes qui se définissent comme femmes ou hommes. La bande jaune représente l’attirance pour des personnes qui s’identifient comme non-binaires, intersexuels, androgynes, agenre ou qui ne s’identifient pas aux genres masculin ou féminin pour une quelconque raison.

asexual-pride-flagDrapeau de la fierté asexuelle – Les personnes asexuelles ne ressentent pas ou peu d’attirance sexuelle envers qui que ce soit. Certains ressentent une attirance romantique pour d’autres personnes, d’autres non. Le drapeau de la fierté asexuelle est composé de quatre bandes. Le noir représente l’asexualité, le gris l’asexualité grise (entre le sexuel et l’asexuel) et la demisexualité, le blanc la non-asexualité et ses alliés, et le violet représente la communauté.

aromantic-pride-flagDrapeau de la fierté aromantique – Les personnes aromantiques ne ressentent pas ou peu d’attirance romantique pour d’autres personnes. Certaines ressentent une attirance sexuelle envers d’autres personnes, d’autres non. Les deux bandes vertes du drapeau de la fierté aromantique représentent l’aromantisme, c’est-à-dire les personnes qui n’éprouvent pas d’attirance romantique, le blanc représente l’attirance platonique et le gris et le noir représentent le spectre de la sexualité, c’est-à-dire les attirances sexuelles et non sexuelles.

demisexual-pride-flagDrapeau de la fierté demisexuelle – Les personnes demisexuelles doivent avoir un lien émotionnel profond avec une personne avant de pouvoir ressentir une attirance sexuelle. Le drapeau de la fierté demisexuelle affiche les mêmes couleurs que le drapeau de la fierté asexuelle, car la demisexualité fait partie du spectre asexuel.

non-binary-pride-flagDrapeau de la fierté non-binaire – Les personnes non-binaires ne s’identifient pas à un genre masculin ou féminin. Le drapeau de la fierté non-binaire est composé de quatre bandes qui représentent les personnes indépendantes du genre binaire (jaune), les personnes qui s’identifient à plusieurs genres (blanc), les personnes ayant un genre mixte (violet) et les personnes agenres (noir).

genderfluid-pride-flag

Drapeau de la fierté genderfluid – Les personnes genderfluid (fluides dans le genre) n’ont pas de genre défini, mais passent d’une identité de genre à une autre. Le drapeau de la fierté genderfluid est composé de cinq bandes. De haut en bas, elles représentent la féminité (rose), l’absence de genre (blanc), une combinaison entre féminin et masculin (violet), l’absence de genre (noir) et la masculinité (bleu).

genderqueer-pride-flag

Drapeau de la fierté intersexuelle – Le mot « intersexuel » est un terme générique qui désigne les personnes qui ne s’identifient pas exclusivement au genre masculin ou féminin. La couleur mauve lavande (une combinaison des couleurs traditionnellement masculines et féminines, le bleu et le rose) représente l’androgynie, le blanc l’identité agenre et le vert la non-binarité.

agender-pride-flagDrapeau de fierté agenre – Les personnes agenres ne s’identifient à aucun genre en particulier. C’est précisément ce que symbolise le drapeau de la fierté agenre, où le vert représente le non-binaire et le blanc, le gris et le noir l’absence de genre.

 

ally-pride-flag

Drapeau des alliés – Les alliés sont des personnes cisgenres et hétérosexuelles qui soutiennent la communauté LGBTQ+. Le drapeau allié est une combinaison du drapeau arc-en-ciel et du drapeau hétérosexuel (bandes noires et blanches).

 

 

Avez-vous réussi à identifier correctement tous ces drapeaux de fierté ? Dites-le-nous dans un commentaire ci-dessous !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!