Nos conseils pour résoudre les problèmes de sécheresse intime

sexy woman in bed

Démangeaisons, sensations de brûlure, douleurs et même pertes de sang. Si vous souffrez de sécheresse vaginale, ces symptômes peuvent vous sembler familiers. Mais que pouvez-vous y faire ? Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour lutter contre ce problème. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour vous aider à remédier à un problème de sécheresse vaginale !

Utilisez du lubrifiant

Le lubrifiant est un gel respectueux de la peau et du corps qui peut vous aider à garder votre vagin agréablement humide, ce qui est particulièrement utile avant et pendant les rapports sexuels. Choisissez un lubrifiant à base d’eau comme c’est ce qui se rapproche le plus des fluides corporels. Appliquez-en un peu sur l’extérieur et l’intérieur de votre vagin. Vous verrez que c’est un excellent moyen d’éliminer les sensations douloureuses pendant les rapports sexuels. Vous ne savez pas vraiment quel lubrifiant choisir ? Dans ce cas, consultez notre article sur le choix d’un bon lubrifiant.

Douche vaginale et lubrifiant

Si le lubrifiant n’atteint pas une profondeur suffisante, vous pouvez utiliser une douche vaginale. Pour faire simple, une douche vaginale est une pompe dans laquelle vous pouvez verser du lubrifiant. L’embout s’insère dans votre vagin et en appuyant sur la pompe, vous pouvez appliquer du lubrifiant aux endroits nécessaires. Si vous souffrez de sécheresse vaginale, vous pouvez utiliser un lubrifiant même si vous n’avez pas prévu d’avoir de rapports sexuels. Cela vous permettra de marcher, faire du vélo et faire du sport sans aucune sensation douloureuse au niveau intime.

« Si vous souffrez de sécheresse vaginale, vous pouvez utiliser un lubrifiant même si vous n’avez pas prévu d’avoir de rapports sexuels. »

Prenez votre temps pour les préliminaires

Ce conseil s’applique surtout lorsque vous prévoyez d’avoir des rapports sexuels. En général, le corps féminin a besoin d’un certain temps pour ressentir de l’excitation et donc pour produire du liquide vaginal. Plus vous faites durer les préliminaires, plus votre vagin a le temps de s’humidifier.

Pensez à ne pas vous contenter d’un doigté, car celui-ci peut parfois éliminer le peu d’humidité générée. Afin d’être suffisamment excitée, essayez les conversations coquines, un mini vibrateur ou le sexe oral. Vous pouvez également essayer un massage érotique. Vous n’avez bien sûr pas toujours le temps de vous attarder sur les préliminaires, mais cela vaut la peine d’essayer d’y consacrer le temps nécessaire pour être vraiment excitée. Vous pouvez en discuter avec votre partenaire. Il (ou elle) comprendra sûrement qu’au final, les préliminaires débouchent sur des rapports sexuels réussis.

Détente, bien-être et relaxation

On dit que le corps et l’esprit travaillent ensemble. Lorsque vous êtes stressée, cela peut affecter le pH de votre vagin. Un déséquilibre du pH peut entraîner une sensation de sécheresse, voire une mycose vaginale. Essayez de vous détendre pendant une semaine et, si nécessaire, prenez congé quelques jours ou libérez-vous de vos autres engagements. Prenez un bain, faites la grasse matinée ou offrez-vous un massage. En bref : prenez soin de vous.

« Essayez de vous détendre pendant une semaine et, si nécessaire, prenez congé quelques jours ou libérez-vous de vos autres engagements. »

Prendre le temps de vous détendre sera également bénéfique dans la chambre à coucher. Si vous avez peur que votre vagin ne produise pas assez d’humidité pendant les rapports sexuels ou que ceux-ci soient douloureux, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Cette tension peut également entraîner une contraction des muscles à l’intérieur et autour de votre vagin, ce qui peut rendre les rapports sexuels d’autant plus douloureux. Essayez de surmonter vos peurs et vous verrez que le sexe n’en sera que bien meilleur. Choisissez la lenteur et essayez le sexe tantrique.

vaginale droogheid

Évitez certains produits

Il existe un certain nombre de produits qui peuvent affecter la quantité d’humidité et parfois même le pH (l’acidité) de votre vagin. Cette sensation est non seulement désagréable, mais elle peut aussi donner le champ libre aux bactéries responsables de l’apparition de mycoses vaginales. Parmi ces produits en question, citons les produits de soins vaginaux, les tampons et le savon.

« Si le pH du vagin est en déséquilibre, la sensation n’est pas seulement désagréable, elle peut aussi donner le champ libre aux bactéries responsables de l’apparition de mycoses vaginales. »

Le savon perturbe votre pH et peut même dessécher les muqueuses de votre vagin. Les tampons aspirent une grande partie de l’humidité naturelle de votre vagin. Autrement dit, il est préférable de ne les utiliser que lorsque vous avez des règles abondantes. Enfin, nous tenons à vous mettre en garde contre le savon vaginal. Ce type de produit spécialement conçu pour nettoyer votre vagin est disponible partout : en pharmacie et même au supermarché. Cependant, il vaut mieux que vous n’en utilisiez pas non plus. Le savon reste du savon. Il suffit de nettoyer votre vagin avec de l’eau tiède/chaude. C’est plus que suffisant !

Restez sexuellement active

Pensez à votre vagin comme à un petit moteur. Lorsqu’il ne tourne pas suffisamment, l’huile s’assèche et les pièces ne fonctionnent pas de façon optimale. En d’autres termes : Ce qu’on n’utilise pas, on le perd. Lorsque vous êtes plus active sexuellement, votre corps est plus rapidement conscient de l’excitation et la production de liquide vaginal est améliorée.

De toute évidence, cela ne signifie pas que vous devez faire l’amour tous les jours ou que vous devez avoir des rapports sexuels quand vous n’en avez pas envie. Essayez d’augmenter un peu le nombre de fois où vous êtes sexuellement active. Souvenez-vous que vous n’avez pas nécessairement besoin de votre partenaire pour le faire. Un moment de solitude avec vos doigts peut suffire à faire travailler votre vagin. Faites-le aussi souvent que vous le souhaitez et vous verrez que les muqueuses de votre vagin commenceront à faire du meilleur travail !

« Un moment de solitude avec vos doigts peut suffire à faire travailler votre vagin. »

Consultez votre médecin

Si vous avez essayé différents remèdes, mais que rien ne fonctionne, pensez à consulter votre médecin. La raison peut être très simple : une baisse du taux d’œstrogènes, par exemple. De nombreuses femmes ménopausées en souffrent. Dans une pareille situation, le médecin peut vous aider en vous prescrivant, par exemple, une crème ou des pilules à base d’œstrogènes.

Cependant, même si là n’est pas la cause de votre sécheresse vaginale, votre médecin sera très probablement capable de vous aider. Vous pouvez continuer à broyer du noir, mais à quoi bon si votre médecin peut identifier les causes de votre sécheresse intime après une simple conversation avec vous ou un prélèvement rapide ?

Vous aussi vous souffrez de sécheresse vaginale et vous souhaitez nous en parler ? Nous serons ravis de vous lire dans nos commentaires !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!