Pourquoi certaines personnes sont infidèles ?

seduction

L’infidélité est quelque chose de courant. Et il n’existe pas d’explication simple de pourquoi certaines personnes trompent leur partenaire. Cependant, il existe plusieurs théories qui tentent de l’expliquer, mais elles dépendent de la définition d’« infidélité ». Qu’est-ce que l’infidélité et quelles en sont les raisons les plus courantes ?

Qu’est-ce que l’infidélité ?

Le dictionnaire définit l’infidélité comme le fait d’avoir des rapports sexuels avec une personne autre que son partenaire. Cela ne constitue bien sûr pas une bonne définition, car à quoi cela correspond-il dans les couples libres ou polyamoureux ? Qu’en est-il des partenaires qui pratiquent l’échangisme ? Et que penser des baisers, du flirt (en ligne), des sextos ou même de la masturbation ? La définition de l’infidélité varie donc beaucoup d’une personne à l’autre.

Pourquoi les gens trompent-ils leur partenaire ?

Souvent, une relation consiste à trouver l’équilibre entre la proximité avec une personne et le maintien de suffisamment d’espace et de liberté pour être soi-même : distance et proximité. L’infidélité peut survenir lorsque ces deux éléments sont en déséquilibre. Par exemple, s’il y a trop peu d’intimité entre les partenaires (trop peu de proximité), ou si c’est une relation étouffante (trop peu de liberté).

Les différentes origines de l’infidélité.

  • Relation insatisfaisante
  • Manque d’intimité
  • Besoin de (plus de) sensations fortes et d’excitation
  • Besoin de confirmation et d’attention positive (à cause de l’insécurité)
  • On se sent amoureux ou amoureuse de quelqu’un d’autre
  • Des circonstances tentantes
Le manque d’amour et d’intimité et le besoin d’avoir des relations sexuelles avec des partenaires multiples ou différents sont de loin les raisons les plus courantes de l’infidélité.

Sexe, amour et attachement

L’infidélité peut s’expliquer si l’on considère trois éléments essentiels d’une relation sérieuse, stable et heureuse :

  1. Le désir de sexe. Nous avons presque tous des besoins sexuels : la libido.
  2. Ressentir de l’amour. Il est biologiquement plus économique en temps et en argent de limiter nos sentiments à une seule personne.
  3. Attachement. C’est ce qui fait que vous restez avec la même personne pendant une plus longue période. Cette situation est beaucoup plus bénéfique du point de vue de l’évolution, car deux partenaires sont mieux à même de s’occuper de la progéniture.

Dans une situation idéale, on retrouverait les trois éléments ci-dessus en une seule personne. Mais cela ne doit pas toujours être nécessairement le cas. Vous pouvez être amoureux ou amoureuse d’une personne et y être attaché(e), mais avoir des désirs sexuels pour une ou plusieurs autres. Si ces trois facteurs ne sont pas réunis dans une seule personne, les probabilités d’infidélités sont plus élevées.

overspel

L’adultère et la théorie de l’évolution

La théorie de l’évolution concerne principalement la procréation et la survie. Et de ce point de vue, les hommes et les femmes seraient différents : les hommes veulent répandre leurs gènes autant que possible (se reproduire), tandis que les femmes n’ont qu’une fertilité limitée et sont donc plus sélectives dans le choix de leurs partenaires. Cependant, ce ne sont pas les hommes qui mettent les enfants au monde. En d’autres termes, ils ne doivent donc pas rester avec l’enfant et la mère. À l’inverse, les femmes veulent avoir un homme fort à leurs côtés pour s’occuper d’elles et de leurs enfants, afin d’avoir de meilleures chances de survie. Donc les femmes pourraient être constamment à la recherche de l’homme le plus fort.

« Du point de vue de l’évolution, on peut dire que la monogamie n’existe pas. »

Les origines de la monogamie

Du point de vue de l’évolution, on peut dire que la monogamie n’existe pas. Certains scientifiques pensent donc que la monogamie est devenue une norme sociale artificielle qui s’est imposée d’elle-même. La monogamie a ses avantages : deux partenaires qui restent ensemble peuvent mieux prendre soin l’un de l’autre et de la progéniture.

Attrait de la nouveauté : l’effet Coolidge

La raison pour laquelle certains sont toujours enclins à tromper leur partenaire est également liée au besoin de nouveauté et de nouveaux stimuli (sexuels). Après un certain temps, l’intérêt sexuel pour votre partenaire actuel diminue, mais vous êtes toujours intéressé(e) par des relations sexuelles avec quelqu’un de nouveau. C’est ce qu’on appelle l’effet Coolidge. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes choisissent d’avoir une relation ouverte.

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Tags

Suivez-nous!