La relation libre : nos conseils

couple in bed

Imaginez un peu. Vous êtes en couple et tout se passe bien, mais vous êtes malgré tout curieuse ou curieux de faire l’amour avec quelqu’un d’autre. Que faire dans ce cas ? Devriez-vous ignorer ces envies ou y succomber en secret ? De plus en plus de personnes choisissent d’en parler ouvertement à leur partenaire. Et parfois, cette conversation débouche sur une relation ouverte ou libre. Nos conseils ci-dessous peuvent vous aider à savoir comment essayer une relation libre.

Une relation libre, c’est quoi exactement ?

Dans notre société actuelle, la monogamie est la norme. Pourtant, tout le monde n’y croit pas forcément et elle ne réussit pas non plus à tout le monde. Les recherches montrent qu’environ 40 à 50 % des gens trompent leur partenaire. Pour les personnes qui ne ressentent pas toujours le besoin d’être monogames, une relation libre peut être une alternative qui vaut la peine !

Un couple libre, c’est… une relation sérieuse dans laquelle les partenaires se donnent mutuellement la permission de ne pas être exclusifs sur le plan sexuel ou émotionnel.

Ce que cela signifie en pratique diffère d’un couple à l’autre. Certains couples ne s’autorisent que des aventures d’un soir, tandis que d’autres n’ont aucun problème à ce qu’elles se répètent. De plus, le fait que cela reste purement sexuel ou qu’un lien affectif peut également être établi dépend également d’un couple à l’autre. Dans certains cas, l’un des partenaires voit d’autres personnes alors que l’autre reste monogame.

Pourquoi est-ce que quelqu’un choisit d’« ouvrir » sa relation ?

C’est une idée qui peut sembler étrange. Pourquoi quelqu’un voudrait-il être dans une relation aussi libre ? Mais saviez-vous que de nombreuses personnes fantasment sur l’idée de faire l’amour avec quelqu’un qui n’est pas leur partenaire habituel ? Deux tiers des femmes environ pensent à avoir des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre et cela n’a rien à avoir avec le fait qu’elles soient heureuses en couple ou non. Néanmoins, une relation sérieuse et monogame ne convient pas à tout le monde. Au contraire, certaines personnes se sentent plus heureuses dans une relation libre.

N’oubliez pas ! Vous et votre partenaire êtes les seuls à savoir le type de relation qui vous convient, qu’elle soit monogame ou libre. Et peu importe votre choix, aucune des options n’est meilleure ou pire que l’autre.

L’effet Coolidge

Il est possible qu’après avoir eu des rapports sexuels avec quelqu’un d’autre, cela nous donne plus envie de faire l’amour avec son ou sa partenaire. En biologie, ce phénomène est appelé l’effet Coolidge. Il décrit le fait que les personnes – surtout les hommes – perdent tout intérêt sexuel pour leur partenaire actuel(le) après un certain temps. Cependant, ils restent intéressés par d’autres personnes. Si vous couchez avec quelqu’un d’autre alors que vous êtes en couple, cela suscite un regain d’intérêt sexuel pour votre partenaire.

Conseils pour une relation libre réussie

Est-ce que vous et votre partenaire êtes en couple libre ou envisagez-vous une relation ouverte ? Alors, consultez ces conseils pour en faire une expérience réussie !

  1. Pensez à ce qui vous motive et exprimez-le de manière positive à votre partenaire. Un exemple : « Je ne manque de rien et je suis très heureuse (ou heureux) avec toi. Je t’aime. Pourtant, je remarque que j’ai besoin de l’attention des autres. »
  2. Dites-vous clairement l’un à l’autre que vous vous aimez et qu’il n’y a aucune raison de douter de cet amour.
  3. Fixez des limites claires. Discutez ensemble de ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas. Pensez par exemple au type de relation (sexuelle et/ou affective), à l’utilisation d’une protection (MST), à la nécessité ou non d’en parler l’un avec l’autre, aux aventures d’un soir ou répétées, etc. Il est important que vous respectiez chacun les souhaits de l’autre.
  4. Entretenez la confiance mutuelle entre vous. Une relation libre ne peut réussir que si vous avez une confiance absolue en l’autre et en votre amour.
  5. Faites d’abord un essai ! Ne vous lancez pas les yeux fermés dans une relation ouverte. Vous pouvez faire un essai pour voir si c’est vraiment ce qui vous convient.
  6. Prenez toujours le temps d’exprimer vos sentiments et d’être à l’écoute de votre partenaire. Il peut arriver que la jalousie pointe le bout de son nez. Discutez-en ensemble et voyez ce dont vous avez besoin pour rester heureux dans votre couple libre.
  7. Ayez conscience des conséquences que cela peut avoir. Il se peut, par exemple, que vous receviez moins d’attention de la part de votre partenaire. Par conséquent, ne négligez pas le conseil numéro 5 et essayez une relation libre pendant un certain temps.

Vous êtes en couple libre ? Ou envisagez une relation ouverte ? Dans ce cas, racontez-nous votre expérience via un commentaire ci-dessous ! Nous sommes curieux de savoir ce que vous en pensez.

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Tags

Suivez-nous!