La différence entre un sexologue, un sexotherapeute et un urologue
Qui prescrit des médicaments ? Qui ne le fait pas ? Avec qui pouvons-nous parler librement ? Certains sont-ils spécialisés dans la sexualité féminine ou masculine ?
Ce n’est pas facile de comprendre ces métiers ou de savoir vers qui se tourner.
Je vais t’expliquer tout ça maintenant.
Le sexologue, le sexothérapeute et l’urologue.
Si vous vous demandez quelle est la différence entre ces trois professions, voici l’explication détaillée.
Tous les 3 sont aptes à vous aider face aux problèmes intimes. Le tout est de savoir « quand et comment » ces soucis sont survenus. Car c’est à partir de là que nous pouvons savoir quel praticien correspond.
Vaginisme, dysfonctionnement érectiles, addictions, précocité, anorgasmie, troubles de la libido, le vaginisme, traumatismes, douleurs pendant les rapports, déviances dangereuses pour soi ou autrui, désir de découverte ou connaissances sexuelles…
A lire aussi: Le jour où j’ai menti sur mon expérience sexuelle
Le Sexologue
Le sexologue est un médecin qui s’est spécialisé dans le domaine de la sexologie. Contrairement au sexothérapeute, il est apte à recommander un traitement médicamenteux et prescrire les médicaments en question.
Les principales causes de consultations avec un sexologue concernent les problèmes d’ordre principalement physiologique. Tel que les douleurs pendant les rapports, les douleurs vulvaires chroniques, les dysfonctionnements érectiles…
Bien évidemment, cette consultation doit être précédée par un rendez-vous avec un gynécologue ou un urologue.
Oui, ne t’inquiète pas, je vais aussi t’en parler dans cet article.
Le sexologue peut aussi te conseiller et t’informer concernant les MST ou les problèmes et troubles dans les rapports intimes solitaires ou partagés.
Le Sexothérapeute
Le sexothérapeute n’est pas un médecin mais un thérapeute spécialisé dans le domaine de la sexologie.
Les principales causes de consultations avec un sexothérapeute concernent les problèmes d’ordre principalement psychologique, tel que les troubles de la libido, la précocité, les traumatismes, l’addiction au sexe, le vaginisme…
Des problèmes qui peuvent aussi avoir des causes physiologiques. Il est aussi apte à s’occuper de ce type de problème.
Globalement, le sexothérapeute est un peu un couteau suisse à partir du moment ou l’origine du problème n’est pas 100% physiologique et qu’il n’y a pas de prescription médicamenteuse nécessaire.
L’urologue ou le gynécologue
Eux, ce sont les seuls praticiens que je te recommande de voir même si tu n’as aucun problème.
C’est important d’avoir un suivi intime régulier au cours de sa vie.
Le gynécologue étudie l’organisme feminin et l’appareil genital. C’est lui qui sera ton meilleur allié pour choisir ton moyen de contraception, avoir des conseils préventifs concernant les maladies sexuellement transmissibles et soigner tes bobos gynécologiques.
L’urologue traite les maladies des organes et des voies génito-urinaires. Il t’aide face aux problèmes prostatiques, tumeurs de reins ou cancer de la vessie.
Est ce que tu dois être nu pour consulter un de ces praticiens ?
Le gynécologue et l’urologue peuvent en effet te demander de retirer le bas.
Ce qui n’est pas le cas des autres praticiens. Ils n’ont en aucun cas besoin de mettre en place un examen physique lors d’une consultation. Vous n’aurez donc pas besoin de mettre votre plus belle lingerie avant votre rendez-vous.
De plus, certains praticiens travaillent à distance.
Ce qui est mon cas par exemple. La téléconsultation permet de ne pas se déplacer. Un grand avantage lorsque vous n’avez aucune palpation manuelle nécessaire.
A lire aussi: Que savez-vous sur le sexe ?
Et comment savoir qui consulter ?
Il n’y a pas de réel moyen de le savoir. Seul le feeling et la confiance avec vos praticiens, ainsi que son honnêteté vous permettra de savoir qui vous correspond le mieux.
Par exemple, si vous consultez un sexothérapeute qui après une première séance, réalise que le souci est majoritairement physiologique et non psychologique, s’il n’est pas en mesure de vous aider, il vous dirigera vers un confrère sexologue, plus à mène de vous aider. Et vis versa.
Sachant que nombreux sont les troubles et maladies intimes qui peuvent être psychologiques ou physiologiques.
Une douleur physique bien réelle peut tout à fait être causée par un problème d’ordre psychologique…
Alors il vaut mieux éviter les autodiagnostics, et privilégiez une consultation avec chacun de ces praticiens afin d’avoir les idées claires, et surtout les bons outils pour ne plus être en souffrance.
A très bientôt pour un nouvel article.
Répondre ou poser une question
0 commentaires