Pourquoi tombons-nous pour les mauvais garçons (et les mauvaises filles) ?

bad guy

Vous l’avez déjà sûrement entendu dire autour de vous. L’une de vos amies (ou l’un de vos amis) – ou peut-être vous-même – avez (encore) succombé aux charmes d’une personne qui, rétrospectivement, n’avait pas les mêmes intentions. Les femmes, en particulier, semblent être une proie facile pour ce qu’il est convenu d’appeler les mauvais garçons, ou les « bad boys ». Comment expliquer la popularité de ce type d’hommes ou femmes ? Dans ce blog, nous allons explorer la psychologie et la biologie de l’attirance sexuelle et les raisons pour lesquelles nous sommes attirés par les mauvais garçons et les mauvaises filles.

Les femmes attirées par les mauvais garçons

L’attirance sexuelle pour le type mauvais n’est pas réservée qu’aux femmes. Tout le monde peut « craquer » pour une personne qui, après coup, s’avère ne pas avoir de si bonnes intentions. Les termes « mauvais » et « bon » sont difficiles à définir, car personne n’est entièrement bon ni entièrement mauvais. Par « mauvais » garçon ou « mauvaise » fille ou amoureux/se, on entend principalement : être attiré par une personne qui n’est pas tout à fait dans les mêmes termes d’une relation que vous, ce qui peut engendrer des vexations, du chagrin ou même des drames. Dans la réalité, les femmes ont plus tendance à se laisser séduire par des mauvais garçons.

C’est quoi au juste un mauvais garçon ?

Donner une définition d’un mauvais garçon ou mauvais homme n’est donc pas chose aisée. Disons que cela signifie que la personne en question ne s’engage pas de la même façon que vous dans la relation. Par exemple, les personnes qui ne sont pas intéressées par une relation exclusive, celles qui ont peur de se lier, celles qui trompent (facilement) leur partenaire ou celles qui, pour une raison ou une autre, sont incapables de s’engager pleinement dans une relation. Qu’est-ce qui rend ce type d’homme ou de femme si attirant, nonobstant malgré l’absence de tout lien émotionnel ?

Saviez-vous que… les médias et le cinéma contribuent en partie à l’image de l’homme idéal, présenté comme quelqu’un sûr de lui, volontaire et physiquement très attrayant ?

Le rôle de la biologie évolutive

Biologiquement parlant, la raison pour laquelle les femmes sont particulièrement sensibles au type de mâle dominant ou inaccessible est simple. Les femmes éprouvent plus d’attrait envers les hommes sûrs d’eux-mêmes, forts physiquement ou dominants qu’envers ceux dont le physique ou le charme est moins avantageux. Du point de vue de l’évolution, une femme a tendance à croire (inconsciemment) que le mâle dominant a de meilleures chances de survie et possède les caractéristiques génétiques qu’elle aimerait pour ses petits. Cela aussi serait un signe de meilleures chances de survie.

« Du point de vue de l’évolution, les femmes sont attirées par les hommes dominants, forts et au physique attrayant. Ceux-ci semblent avoir de meilleures chances de survie. Toutefois, sur le long terme, les femmes préfèrent un type plus doux, mieux attentionné. »

Mais le mâle le plus séduisant et le plus fort n’est pas nécessairement celui qui restera avec vous après l’accouplement pour prendre soin de vous et des enfants. Sur le long terme, une femme aspire en fait à un type doux et attentionné qui lui reste fidèle et se montre loyal envers les enfants. C’est cela qui assure les meilleures chances de survie. En résumé : les hommes physiquement beaux et dominants exercent une plus grande attirance en termes de séduction, mais sur le long terme, ils ne sont pas toujours ceux qu’une femme désire vraiment.

Pourquoi ce mauvais type est un stimulant pour votre ego

Mis à part les processus biologiques subconscients, la psychologie de l’engouement, de l’attirance et des relations joue aussi un rôle. Être attiré par une personne charmante, dominante et sûre d’elle est une chose. Si, en plus, cette personne vous choisit comme partenaire, cela peut produire une forte stimulation sur l’égo de bien de personnes. Plus l’homme qui vous fait vibrer est désirable, plus il deviendra attirant à vos yeux et plus le désir qu’il fait naître en vous sera puissant. Car c’est une chose extraordinaire qu’il vous choisisse parmi tant d’autres personnes ! Surtout si, après ce choix, il s’avère être un partenaire fidèle et loyal.

« Être choisi(e) parmi tant d’autres personnes intéressées, chez beaucoup, cela se traduit par une forte stimulation de l’ego. »

Avoir une relation avec un mauvais garçon

Mais pour bien des femmes, la réalité semble différente. La phase initiale d’une relation est souvent excitante, c’est quelque chose de nouveau et on a des papillons dans le ventre. Tout est génial chez votre partenaire, jusqu’à ce que la relation commence à se stabiliser et que les premières ardeurs se tassent. C’est alors que certaines femmes commencent à trouver que le lien émotionnel faiblit ou n’existe plus du tout. Elles vont alors s’efforcer d’obtenir l’amour et l’attention dont elles jouissaient au début de la relation. Plus cela tarde à se produire ou continue à se détériorer, plus le désir double d’ardeur et vous allez redoubler d’efforts. Cela s’accompagne d’un sentiment croissant d’insécurité. Si votre partenaire vous donne à nouveau de l’amour et de l’attention, vous vous sentez énormément soulagée et vous vous accrochez à cette nouvelle situation. L’on entre ainsi dans un cycle de hauts et de bas qu’il est difficile de rompre.

Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Même si vous avez conscience du fait que la relation est malsaine, vous avez un mal fou à vous détacher de la personne. Vous vous sentez liée à cette personne, même à la souffrance qu’elle vous fait vivre. Pour parvenir à se distancier des mauvais garçons, mauvaises filles ou mauvaises personnes, il faut s’efforcer de considérer la relation avec le plus de recul possible. Qu’y a-t-il vraiment entre vous ? La situation telle qu’elle se présente vous rendra-t-elle heureux/se ? Essayez d’examiner votre relation avec cette personne de manière objective et méfiez-vous des scotomes psychologiques ! Sachez que cela peut aussi mener à la confrontation : s’accrocher à un mauvais garçon en dit aussi long sur vous. Qu’est-ce que vous êtes disposée à apporter dans une relation amoureuse ? Êtes-vous prête pour l’engagement qu’exige une saine relation ? Sur la base d’un amour-propre suffisant, vous pouvez déterminer si rester dans cette relation est ce qui vous rend heureuse. « Aimer » c’est aussi se détacher au lieu de s’accrocher. Ce qui signifie avoir suffisamment d’amour-propre.

Avez-vous déjà eu une relation avec un mauvais garçon, une mauvaise fille ou des personnes qui ne vous correspondaient pas vraiment ? Nous sommes curieux de votre expérience !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!