« Mon vagin va-t-il se resserrer si je fais moins l’amour ? »

tighter vagina

J’ai l’impression que de nombreux hommes préfèrent une femme avec un vagin étroit. Je ne sais pas vraiment ce qu’il en est pour moi, mais je me demandais si je pouvais faire quelque chose pour resserrer mon vagin et si le fait d’avoir moins de rapports sexuels jouait un rôle important à cet égard. Je pose la question surtout maintenant que j’ai moins de rapports sexuels depuis un certain temps et je suis curieuse de savoir si ça joue…

– Sarah, 27 ans

Chère Sarah,

Précisons une chose d’emblée : le vagin ne peut pas rétrécir ou se resserrer. Un vagin ne peut pas non plus être « étiré » ou « élargi » à cause de rapports sexuels trop fréquents ou si vous faites l’amour avec un homme qui est au-dessus de la moyenne.

Le mythe du vagin trop large

Le vagin lui-même ne peut donc pas être resserré ou élargi. En fait, par nature, le vagin a la capacité de devenir humide, plus profond et plus large lorsque vous êtes excitée. De cette façon, cela le prépare pour la pénétration. On désigne parfois cette capacité par le nom « effet de tente ». Une fois la pénétration terminée, cependant, le vagin retrouve son état antérieur.

Saviez-vous que… le vagin retrouve son état initial même après l’accouchement ?

L’influence des muscles du périnée

La taille du vagin est en partie due à la nature, tout simplement. Certaines femmes ont un vagin plus étroit ou moins profond que d’autres.
Le fait qu’un vagin soit « serré » ou non a également beaucoup à voir avec les muscles du périnée (ou plancher pelvien) qui l’entourent. Ce groupe de muscles a pour rôle de maintenir en place les organes du bassin, notamment l’utérus, les intestins et la vessie.

« Les muscles périnéaux jouent un rôle important dans la sensation d’un vagin étroit ou large. »

Ce sont ces mêmes muscles que vous resserrez pour retenir l’urine, par exemple. La contraction de ces muscles assure également la fermeture partielle ou complète de l’ouverture vaginale. La force des muscles du plancher pelvien peut donc entraîner un rétrécissement de l’ouverture vaginale, ce qui rend le vagin plus étroit.

Faire travailler son vagin

Exercices de Kegel

Le vagin ne devient donc pas plus ou moins étroit en fonction de la fréquence des rapports sexuels. Vous pouvez toutefois entraîner le vagin en faisant des exercices ciblés des muscles périnéaux : les exercices de Kegel. Cela peut être efficace aussi bien pour les femmes qui sont « trop étroites » que pour celles qui souhaitent avoir des muscles du plancher pelvien plus puissants. Ils peuvent également servir à traiter les problèmes sexuels tels que le vaginisme, la difficulté à jouir ou, en tant que femme, à jouir trop rapidement.

Utilisation de boules de Geisha

Les boules de Geisha constituent un outil supplémentaire pour mieux contrôler la contraction et la relaxation des muscles de votre plancher pelvien et pour les renforcer. Vous pouvez les insérer par voie vaginale et les maintenir en place en contractant les muscles du plancher pelvien. Il existe même des modèles un peu plus lourds afin que les efforts que doit faire le périnée pour les maintenir soient plus intenses. Cela permet de faire travailler encore plus les muscles du plancher pelvien.

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!