Les poils pubiens : les réponses à vos questions !

public hair

Les poils pubiens. Presque tout le monde en a, mais comment cela se fait-il ? À quoi servent-ils ? Et faut-il les couper, les raser ou les laisser tels quels ? Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur ce mystérieux « duvet » sur et autour du pubis !

Les poils pubiens, c’est quoi au juste ?

Les poils pubiens sont les poils qui poussent sur et autour des organes génitaux dès la puberté. Leur apparition est déclenchée par la testostérone, l’hormone mâle. En général, les poils pubiens sont un peu plus drus, plus foncés et plus enroulés que les cheveux et les poils de barbe. Vous vous demandez secrètement de quelle couleur sont les poils pubiens d’une personne ? Il est plus que probable qu’ils soient d’une couleur similaire à celle de ses sourcils.

À quelle vitesse et pendant combien de temps poussent-ils ?

En moyenne, les poils pubiens poussent d’environ 1 centimètre par mois et atteignent une longueur de 5 à 6 cm, mais cela varie d’une personne à l’autre. À l’adolescence, les poils pubiens poussent presque aussi vite que les cheveux. Avec l’âge, cette croissance ralentit de plus en plus.

Pourquoi parle-t-on de poils pubiens ?

La pilosité pubienne est une fonction corporelle saine et parfaitement normale. Contrairement à la croyance populaire, les poils pubiens n’ont rien de dégoûtant ou malsain.

Le mot latin « pubis » signifie poil et est dérivé du mot « pubes » qui peut se traduire par « signe de la virilité, poil follet ». Le mot « puberté » en est aussi dérivé, le passage de l’enfance à l’adolescence. Autrement dit, durant cette transition, la région pubienne (région autour de l’os « pubis ») se couvre de poils pubiens. Tout est donc lié !

Pourquoi avons-nous des poils pubiens ?

On pensait autrefois que le rôle des poils pubiens était de cacher les organes génitaux. Mais nous savons aujourd’hui qu’ils ont des fonctions très différentes :

  • Ils gardent les organes génitaux au chaud.
  • Ils protègent les organes génitaux des frottements et des blessures.
  • Ils protègent les organes génitaux des bactéries et des virus nuisibles.
  • Leur présence signale que vous avez atteint la puberté et la maturité sexuelle.
  • Ils sont liés à l’émission de phéromones qui peuvent attirer un(e) partenaire potentiel(e).

Comment dois-je laver mes poils pubiens ?

Si vous voulez être sûr(e) de toujours être frais ou fraîche dans cette zone, il est impératif que vous laviez vos parties génitales correctement et minutieusement. L’eau chaude suffit. N’appliquez pas de savon ou de shampoing sur la vulve, car cela en perturberait le pH naturel. Ni sur le prépuce/gland, car cela l’irriterait.

Dois-je couper ou raser mes poils pubiens ?

Pour beaucoup de gens, une zone pubienne tondue a l’air plus soignée. Certains préfèrent même tout enlever. Mais au final, c’est votre corps et c’est donc à vous de décider si vous les tondez, les rasez ou les laissez pousser.

On pense parfois qu’il est plus hygiénique de raser ses poils sous la ceinture, mais c’est complètement faux !

Les risques du rasage

Comme nous l’avons mentionné, les poils pubiens ont plusieurs fonctions. Les raser ne représente aucun bénéfice. Si vous avez quand même envie de le faire, faites attention à ne pas vous couper avec la lame de rasoir ! Une plaie dans la zone intime est non seulement très désagréable, mais elle permet aussi aux IST de se propager plus facilement.

Pas de poils, pas de maison

Si vous n’avez pas de poils pubiens, les morpions, ou poux du pubis, ne peuvent pas non plus s’y nicher. Toutefois, grâce aux progrès en matière d’hygiène et de soins, ils sont de plus en plus rares. De plus, il est facile de se soigner. Ne vous sentez donc pas obligé(e) de vous raser avant les rapports sexuels.

Comment raser les poils pubiens ?

Procédez avec prudence. Commencez par couper les poils les plus longs et, si nécessaire, utilisez un exfoliant pour éliminer les cellules mortes avant de vous raser. Utilisez une crème à raser ou rasez vos poils pubiens sous la douche, ce qui facilite grandement les choses.

Des poils poussent entre mes fesses, est-ce normal ?

La présence de poils autour de l’anus est tout à fait normale. La quantité peut varier d’une personne à l’autre, et ils peuvent apparaître un peu plus tôt ou un peu plus tard.

Mes poils pubiens me démangent. Est-ce normal ?

Les démangeaisons dans la zone pubienne peuvent être vraiment pénibles ! Mais pas de panique, elles sont généralement faciles à traiter. Quelques causes possibles :

  • Peau irritée ou sans poil, par exemple après le rasage.
  • Peau sèche, par exemple en raison de la transpiration et/ou du port de vêtements trop serrés.
  • Eczéma dans la zone pubienne, par exemple en raison d’une peau trop sèche ou surmenée.
  • Infection fongique ou bactérienne, due à une perturbation de l’équilibre du pH.
  • Poux du pubis (morpions), transmis par contact sexuel.

Vous pensez que c’est autre chose ? Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste. Cela peut sembler gênant, mais croyez-nous, vous êtes loin d’être le seul ou la seule à en souffrir. De plus, votre médecin est là pour vous aider !

Vous avez une autre question brûlante sur les poils pubiens ? Posez-la-nous dans un commentaire !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!