La Saint-Valentin, quel jour frustrant !

hate valentine's day

Le jour fatidique approche. Très bientôt, on verra réapparaître les cœurs, les roses rouges et les boîtes de chocolats partout, qu’on le veuille ou non. C’est un moment magique pour ceux d’entre nous qui sont en couple, c’est vrai. Mais pour les autres, pas tant que ça ! Pendant des semaines, nous sommes bombardés de dépliants, d’e-mails, de panneaux d’affichage, d’affiches et de publicités sur la Saint-Valentin. Même si vous vivez en ermite, vous ne pouvez pas y échapper. Et disons les choses comme elles sont : si vous n’aimez pas la Saint-Valentin, tout ça est très frustrant.

Vous êtes peut-être le genre de personne qui ne prête pas attention à la Saint-Valentin. Ce n’est pas votre truc, mais elle ne vous dérange pas non plus. Ou bien vous vous sentez bien tout(e) seul(e) et cela ne vous dérange pas de voir tous ces couples amoureux autour de vous. C’est tout le bien qu’on vous souhaite ! Mais dans l’éventualité où vous aimeriez bien trouver quelqu’un ou si vous êtes dans une relation qui ne vous satisfait peut-être plus, la Saint-Valentin vient vous rappeler ce que d’autres ont, mais pas vous.

Et même si vous êtes heureux ou heureuse en amour, trouver le cadeau de Saint-Valentin idéal ou planifier le rendez-vous romantique parfait n’est pas de tout repos, au contraire. Autrement dit, la réalité est que la Saint-Valentin n’est amusante que pour très peu de gens. Toujours pas convaincu(e) ? Voici d’autres raisons pour lesquelles la Saint-Valentin est en fait une journée terrible.

Il est impossible d’y échapper

Si vous restez enfermé(e) chez vous pendant près d’un mois, ne recevez pas de prospectus, n’ouvrez pas votre courrier, n’utilisez pas les réseaux sociaux et n’allumez pas votre télévision, alors il y a une très faible chance que vous ne soyez pas exposé(e) au jour de la Saint-Valentin. Mais comme c’est pratiquement impossible, la dure réalité est que vous serez bombardé(e) de cœurs, d’articles roses/rouges et de messages à l’eau de rose du style de ceux que l’on voit sur des cartes de vœux. La romance est partout. Vous avez déjà essayé de choisir un film sans intrigue romantique un jour où vous étiez frustré(e) ou triste ? C’est mission impossible !

Les traumatismes de la Saint-Valentin

Si vous faites partie de ces personnes qui, au lycée, ont reçu tout un tas de roses et de cartes de Saint-Valentin de la part de leurs amis et de leurs admirateurs secrets, vous pouvez ignorer ce paragraphe. Mais la plupart d’entre nous n’ont pas eu cette chance et n’ont rien reçu du tout. Ou n’ont reçu qu’une rose ou carte de notre meilleur ami(e), ce qui fait plaisir, mais ce n’est pas la même chose. Et même si vous n’y pensez presque plus, chaque année, autour du 14 février, ce sentiment de rejet revient vous hanter. Vivre la Saint-Valentin seul(e), c’est revivre des traumatismes de l’enfance.

Être célibataire semble bizarre

Même si vous vous sentez épanoui(e) dans votre vie de célibataire et que vous avez l’habitude d’être seul(e) chez vous, la Saint-Valentin suscite soudain en vous un sentiment de malaise. Vous ressentez un sentiment ennuyeux et tenace qu’être célibataire n’est pas normal ou que vous faites quelque chose de mal. Et peu importe ce que vous vous dites, ce sentiment est têtu et reste dans un coin de votre esprit. C’est frustrant.

Le stress des cadeaux

Le jour de la Saint-Valentin, il n’y a qu’une seule façon de montrer son amour : acheter des cadeaux. Et si votre cadeau n’a pas l’effet escompté ou pire encore, si votre cadeau vaut moins que ce que votre partenaire vous a acheté, cela veut généralement dire que vous n’aimez pas assez votre partenaire, n’est-ce pas ? Pfff, quel stress !

Pression et anticipation

Cela nous amène directement au point suivant : la pression de devoir toujours faire mieux en matière de cadeaux. Chaque année, votre cadeau doit surpasser celui de l’année précédente, ou au moins l’égaler. Vous avez offert à votre partenaire un week-end à Disneyland l’année dernière ? Alors, oubliez tout de suite l’idée de faire mieux, car cela n’arrivera sûrement pas.

hart ballon

Être célibataire n’est pas une tragédie

Les personnes qui sont en couple ont tendance à prendre en pitié leurs amis célibataires lorsque la Saint-Valentin arrive. Parfois, ils essaient même de vous organiser un rendez-vous arrangé afin de se débarrasser de leur sentiment de culpabilité. Mmmh… Je suis parfaitement heureuse seule devant la télévision avec une montagne de chocolat à côté de moi, merci beaucoup.

La haine de vos amis

Vous pensez être à l’abri des commentaires de vos amis lorsque vous êtes en couple ? Eh bien non. À l’approche de la Saint-Valentin, il arrive souvent que vos amis célibataires se mettent soudainement à parler de votre partenaire ou de votre relation sur un ton condescendant. Vous pouvez vous consoler en vous disant que c’est à cause de l’énorme pression que la Saint-Valentin exerce sur les célibataires. Après le 14 février, ça leur passera.

« À l’approche de la Saint-Valentin, il arrive souvent que vos amis célibataires se mettent soudainement à parler de votre relation sur un ton condescendant. »

L’amour platonique, c’est aussi de l’amour

La Saint-Valentin est entièrement axée sur l’amour romantique. Mais le but de cette journée n’est-il pas de célébrer l’amour sous toutes ses formes ? Qu’en est-il de l’amour entre parents et enfants, de l’amour pour vos meilleurs amis et vos collègues préférés, de l’amour pour vos frères et sœurs, grands-parents, voisins, cousins, oncles et tantes, etc. Ces amours inconditionnels et ces liens amicaux sont tout aussi dignes d’être célébrés avec enthousiasme ! Mais si vous faites cela le jour de la Saint-Valentin, vous êtes immédiatement catalogué comme solitaire et pathétique. Soupir. C’est une bataille impossible à gagner.

gebroken hart

Comment survivre à la Saint-Valentin ?

Alors, comment gérer au mieux la frustration que fait naître en nous la Saint-Valentin ? La Saint-Valentin, c’est le jour de l’amour, n’est-ce pas ? Et quel est l’amour qui surpasse tous les autres ? L’amour de soi, bien sûr ! C’est donc l’occasion idéale d’être égoïste le temps d’une journée et de ne penser qu’à soi (dans la mesure où cela est possible, bien sûr). Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce que vous adorez ? Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ? Réfléchissez à ce que vous avez envie de faire et n’hésitez pas ! Envie de vous allonger sur le canapé toute la journée et de regarder des films ? Génial ! Envie de sortir prendre l’air le plus souvent possible ? Foncez ! Prendre un verre avec des amis ? Super ! Acheter un tas de cochonneries et les manger tout(e) seul(e) ? Bon appétit ! Faites du 14 février une journée amusante pour vous et rien que pour vous.

Elle ne sera peut-être pas si terrible après tout 😉

Que ferez-vous pour la Saint-Valentin cette année ?

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!