J’aimerais essayer l’échangisme. Comment le dire à mon partenaire ?

love couple

Si l’échangisme semble devenir plus courant, il reste encore un sujet tabou.  Le mot en effraie beaucoup, mais l’expérience n’est pas forcément aussi intense que certains le pensent.  Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à en parler de manière relax !

Une bonne communication au sein de la relation

La communication est toujours l’un des piliers d’une bonne relation saine. Il est essentiel de pouvoir parler de sexe et d’intimité honnêtement avec son ou sa partenaire. Par conséquent, n’abordez le sujet de l’échangisme que si vous pouvez parler ouvertement de votre vie sexuelle. Si parler de sexe en général est encore un peu difficile pour vous, il est sage d’y travailler avant de commencer à proposer quelque chose comme l’échangisme.

Astuce : jouer à un jeu érotique peut être un excellent moyen de parler davantage de sexe et de (re)découvrir ce qu’il ou elle aime dans la chambre.

Faire de l’échangisme un sujet de discussion

Avant de parler du sujet, assurez-vous de savoir de quoi vous parlez. Informez-vous sur la signification de l’échangisme, sur ses différentes formes et sur les raisons pour lesquelles les gens le pratiquent.  En savoir plus sur le sujet vous permettra d’expliquer clairement à votre partenaire ce que cela signifie exactement, pourquoi les gens le font et ce que vous aimeriez essayer. Insistez, par exemple, sur le fait que vous voyez cela comme un ajout excitant à votre relation ou à votre vie sexuelle, et non comme un signe que quelque chose ne va pas.

Les caractéristiques du couple échangiste

Beaucoup de gens sont encore effrayés par le mot « échangisme » et y voient une forme d’infidélité ou un signe que leur vie sexuelle actuelle n’est pas assez excitante.  C’est généralement faux. Il est donc important d’expliquer que les couples échangistes considèrent généralement l’échangisme comme un complément excitant à une vie sexuelle déjà satisfaisante. Les couples échangistes accordent énormément d’importance au respect mutuel, à l’amour inconditionnel, la confiance et la communication ouverte.

Saviez-vous que… l’échangisme peut créer un lien plus profond entre les partenaires ?

En parler avec son partenaire

Abordez le sujet calmement. Il est toujours bon de parler de ce que chacun pense de la relation et de la vie sexuelle. Par exemple, posez d’abord une question ouverte à votre partenaire : que pense-t-il ou elle de votre relation en ce moment ? Et de votre vie sexuelle ? En procédant ainsi, vous lancez la conversation et créez l’occasion de partager votre point de vue. Il n’y a rien de mal à dire que votre vie sexuelle est plus que satisfaisante et que vous aimeriez expérimenter de nouvelles choses. Présentez l’échangisme comme quelque chose que vous trouveriez excitant de vivre avec votre partenaire, précisément par amour et par respect pour lui ou elle. Restez ensuite ouvert(e) à ce qu’il ou elle répond.

Votre partenaire n’est pas intéressé(e)

Il est possible que votre partenaire indique immédiatement qu’il ou elle n’est pas intéressé(e).  N’hésitez pas à lui demander ce qui le ou la rend réticent(e) et son opinion sur l’échangisme. Si nécessaire, vous pouvez expliquer ce que cela signifie pour vous et que cela ne remet pas en cause la qualité de votre vie sexuelle actuelle. Il se peut que votre partenaire puisse tout de même combler vos besoins. S’il ou elle n’est vraiment pas ouvert(e) à cette idée, c’est une limite que vous devez respecter. Après tout, l’échangisme ne peut être agréable que si vous y adhérez tous les deux.

Votre partenaire est intéressé(e) par l’échangisme

Si votre partenaire réagit positivement, l’étape suivante consiste à déterminer comment vous allez accueillir l’échangisme dans votre relation. Ne vous précipitez pas, mais discutez calmement de la façon dont vous voyez les choses. Faites des recherches ensemble sur les possibilités et les formes d’échangisme et n’ayez pas peur de parler de vos sentiments, de vos souhaits et de vos limites.

Une bonne base et une confiance mutuelle sont essentielles au succès de l’échangisme.

Gardez à l’esprit que vous le ferez toujours ensemble. Chaque pas que vous faites dans ce domaine, vous le faites ensemble avec votre partenaire.  Ne prenez aucune décision sans en parler afin de préserver le respect et la confiance mutuels.

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!