Comment utiliser une coupe menstruelle ?

Menstrual cup

Les règles, un sujet exclusivement féminin qui fait (et fera toujours) couler beaucoup d’encre. À côté des serviettes hygiéniques, des tampons ou du flux instinctif libre, l’utilisation d’une coupe menstruelle a également gagné en popularité ces dernières années. La coupe menstruelle est une coupe en silicone que l’on insère par voie vaginale et qui permet de recueillir le sang. Il s’agit d’une façon assez « nouvelle » de gérer physiquement ses règles. Mais dans la pratique, comment fonctionne cette coupe et à quoi devez-vous faire attention ? Pour le savoir, lisez ce qui suit. 

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est un dispositif médical en silicone que l’on insère par voie vaginale pendant les menstruations. Contrairement à un tampon, conçu pour absorber le sang menstruel, la coupe, elle, va le recueillir. En moyenne, la coupe peut rester en place pendant une douzaine d’heures. Une fois retirée, vous pouvez la rincer et la nettoyer avant de la réinsérer.

Saviez-vous… qu’une coupe menstruelle est plus sûre pour votre vagin et plus écologique que les tampons ?

Différents types et tailles

Il existe plusieurs types de coupes menstruelles sur le marché, toutes fabriquées à partir de matériaux sûrs. En plus des différentes marques, elles se déclinent également en différentes tailles. En général, les petites tailles sont recommandées pour les femmes qui n’ont pas encore accouché. Les femmes qui ont déjà des enfants peuvent opter pour une taille légèrement supérieure – cela est lié à la souplesse et à la flexibilité du col de l’utérus. Outre les différences de taille, il existe également des coupes souples et fermes :

  • Les coupes souples sont particulièrement recommandées aux femmes ayant un vagin sensible ou des muscles du périnée moins forts.
  • Les coupes fermes conviennent aux femmes dont les muscles du plancher pelvien sont forts. Pour ces femmes, les coupes plus souples peuvent ne pas se déplier correctement et se positionner aussi bien.
  • Les petites coupes menstruelles sont particulièrement adaptées aux jeunes filles, aux femmes qui ne sont pas encore sexuellement actives, aux femmes de petite taille, aux femmes ayant des règles légères et aux femmes qui n’ont pas encore accouché par voie vaginale.
  • Les tailles plus grandes conviennent aux femmes qui ont généralement des règles abondantes et/ou qui ont accouché par voie vaginale.

Les avantages et les inconvénients de la coupe menstruelle

L’utilisation d’une coupe menstruelle présente de nombreux avantages. Outre le fait qu’elle est réutilisable pendant 5 à 10 ans, le matériau de la coupe est parfait pour votre vagin. Le matériau en silicone est doux pour les muqueuses vaginales, de sorte que l’équilibre vaginal n’est pas perturbé. Cela réduit également le risque d’infections, ce qui est plus susceptible de se produire avec l’utilisation de tampons et de serviettes.

Autres avantages

  • La coupe peut rester en place jusqu’à douze heures, alors n’hésitez pas à l’utiliser pour passer une nuit tranquille.
  • Elle représente une solution moins chère à long terme, car vous pouvez utiliser la coupe pendant 5 à 10 ans. Vous économisez ainsi beaucoup d’argent que vous auriez autrement dépensé en tampons ou en serviettes hygiéniques.
  • Elle est écologique.
  • Elle peut également être utilisée quand vous faites du sport, nagez ou allez au sauna.

Inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, l’utilisation d’une coupe présente plusieurs inconvénients. Cela est particulièrement vrai lorsqu’elle est mal utilisée. Par exemple, un retrait incorrect de la coupe peut entraîner un risque de prolapsus. Le prolapsus signifie que l’utérus et/ou d’autres organes de la zone pelvienne descendent parce qu’ils ne sont plus correctement soutenus par les muscles du plancher pelvien. Le prolapsus peut provoquer des symptômes désagréables.

Saviez-vous… qu’une femme utilise en moyenne 11 000 tampons ou serviettes au cours de sa vie ? L’utilisation d’une coupe est beaucoup plus respectueuse de l’environnement, car elle crée beaucoup moins de déchets.

Cependant, le prolapsus ne se produit pas du jour au lendemain. Les femmes qui présentent déjà un risque de prolapsus ou qui ont déjà un léger prolapsus, en particulier, doivent faire attention lorsqu’elles utilisent une coupe menstruelle. C’est le cas, par exemple, des femmes qui ont accouché ou de celles qui sont en surpoids. En effet, la coupe menstruelle crée un vide. Lors du retrait de la coupe, il convient de d’abord de « rompre » soigneusement ce vide avant de retirer la coupe pour éviter un « effet ventouse ».

Comment utiliser la coupe ?

Voici comment insérer la coupe :

  1. Assurez-vous que vos mains sont propres. Commencez donc par vous laver les mains !
  2. Pliez la coupe menstruelle de manière à pouvoir l’insérer correctement.
  3. Adoptez une position confortable et assurez-vous que vous pouvez vous détendre. Vous pouvez vous asseoir, vous accroupir, vous allonger avec les genoux levés… c’est à vous de voir.
  4. Insérez la coupe. Pour ce faire, tenez la coupe pliée d’une main et écartez un peu vos lèvres de l’autre. Insérez la coupe jusqu’au bout, y compris la tige : la coupe se dépliera d’elle-même. Il n’est pas nécessaire de l’enfoncer autant qu’un tampon. Elle restera au fond du vagin, où elle sera aspirée toute seule.
  5. Tournez la coupe avec précaution. Tourne-t-elle facilement ? Si oui, cela veut dire qu’elle s’est dépliée correctement.

Comment retirer la coupe menstruelle

  1. Lavez-vous à nouveau les mains.
  2. Adoptez à nouveau une position confortable.
  3. Appliquez une légère pression ou appuyez doucement, de manière à ce que la coupe descende un peu. Pressez ensuite légèrement la coupe pour rompre le vide et empêcher l’effet de succion.
  4. Une fois que c’est fait, vous pouvez retirer délicatement la coupe en la tenant par la tige.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Au début, cela peut demander un peu d’entraînement. Prenez donc le temps de vous familiariser avec la mise en place et le retrait de la coupe. Il y a un certain nombre de choses à garder à l’esprit :

  • Ne retirez jamais la coupe en tirant directement sur la tige. Assurez-vous d’abord que le vide est rompu.
  • Conservez la coupe à température ambiante, dans un endroit sec, dans une pochette de rangement. Une telle pochette est souvent fournie à l’achat. Veillez à ce que la coupe ne soit pas hermétiquement fermée : elle doit pouvoir « respirer ».
  • Stérilisez la coupe une ou deux fois pendant votre cycle en la plaçant dans de l’eau bouillante ou dans une solution de vinaigre pendant 5 minutes.
  • Videz la coupe lorsqu’elle est pleine, rincez-la d’abord à l’eau froide, puis à l’eau tiède. Évitez d’utiliser des savons.
  • Vous ne devez pas remarquer la coupe quand vous la portez. Vous sentez quelque chose ? Vous pouvez alors la pousser doucement vers l’intérieur et la positionner jusqu’à ce qu’elle soit dans un endroit confortable.
  • Lorsque vous portez la coupe, vous ne devriez pas avoir de fuites (une goutte, tout au plus). Vous remarquez qu’elle laisse passer plus de sang ? Vous ne l’avez peut-être pas insérée correctement. Essayez alors de la plier différemment lors de l’insertion. La fuite persiste-t-elle ? Alors, vous utilisez probablement la mauvaise taille.
  • Vous pouvez couper la tige si elle vous irrite.

Vous utilisez déjà une coupe menstruelle ? Ou êtes-vous sur le point de commencer à l’utiliser ? Faites-le-nous savoir via les commentaires !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!