L’influence des règles sur le corps et le comportement

menstrual cycle

Si vous êtes une femme, vous savez parfaitement bien que quand vous avez vos règles, vos hormones vous mettent dans tous vos états. Il se peut, par exemple, que vous vous sentiez pleine d’énergie et euphorique un jour, puis déprimée le lendemain. Et non, nous n’insinuons pas qu’il s’agit là d’une excuse ou d’un prétexte quelconque pour les femmes. Notre cycle menstruel et les hormones impliquées ont un effet sur notre corps et notre comportement.

Si vous savez comment fonctionne votre cycle et à quoi vous attendre, vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Dans cet article, nous allons aborder les 4 phases de votre cycle et ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant chacune de ces périodes.

En savoir plus sur le cycle menstruel

Quelques informations sur le cycle menstruel. Dans nos explications, nous parlerons souvent de « moyenne », car chaque femme est différente et a un cycle différent. Pour certaines, il dure 21 jours, pour d’autres, 35. En outre, le cycle d’une femme peut également varier d’un mois à l’autre… Mais en moyenne, le cycle des femmes dure 28 jours. En moyenne, deux semaines s’écoulent entre vos règles et votre ovulation. Votre cycle commence donc au premier jour de vos règles (quand vous saignez). Ensuite, vous ovulez environ 14 jours après vos règles, et environ 14 jours après l’ovulation, vous avez à nouveau vos règles.

« Chaque femme est différente et a un cycle menstruel différent. Votre cycle peut même varier d’un mois à l’autre. »

Les deux hormones principales

  • Œstrogène – stimule la maturation des follicules (votre ovule) et régule l’épaisseur de votre utérus et la quantité de sécrétions vaginales. Il a également une influence sur le cerveau et donc sur l’humeur, les os, le cœur et la peau.
  • La progestérone – prépare votre endomètre à une éventuelle grossesse. Il s’épaissit le moment venu et, avec les œstrogènes, libère l’œuf (ovulation). Elle a également une influence sur votre métabolisme, votre appétit, votre humeur et votre système immunitaire.

Semaine 1 : règles, conforts et inconforts

La semaine où vous saignez. De nombreuses personnes pensent que c’est la phase la plus ennuyeuse du cycle menstruel, mais au niveau hormonal et mental, cette période n’est pas la pire. En effet, pendant la première semaine, vous ressentez naturellement les désagréments physiques que sont les saignements, les crampes et les maux de tête. Les causes des maux de tête peuvent être multiples, mais si vous avez mal à la tête pendant les premiers jours de vos règles, c’est probablement dû à la réduction du taux d’œstrogènes.

« Au niveau hormonal et mental, ce n’est pas la pire période. »

Revenons à la partie mentale. Pendant vos règles, vos hormones ne fluctuent pas de manière importante et donc les choses sont tranquilles dans votre corps et dans votre tête. Dès le premier jour de vos règles, votre taux de sérotonine augmente, ce qui vous rend joyeuse et heureuse. À la fin de cette semaine, vous constaterez que vous établissez facilement des liens avec les gens. C’est parce que vous êtes très empathique pendant cette période.

invloed van hormonen

Semaine 2 : seuil de douleur haut et beaucoup de cran

C’est la meilleure semaine du mois. C’est pourquoi nous l’appelons la phase Bad Bitch, car vous êtes une « Bad Bitch », une coriace, une fonceuse ! Vous pouvez faire et subir n’importe quoi ! C’est le moment de se faire tatouer, de s’épiler le bikini ou de faire tout ce qui est généralement douloureux. La raison est simple : votre seuil de tolérance à la douleur est au plus haut. De plus, votre odorat est également particulièrement affiné pendant cette période. C’est aussi le moment de réaliser vos projets, car vous êtes stimulée mentalement, vous vous sentez moins sentimentale et vous êtes donc mieux à même de prendre des décisions importantes et de dire la vérité aux gens. Autrement dit, vous devenez une vraie superfemme !

« C’est le moment de réaliser vos projets, car vous êtes stimulée mentalement et êtes moins sentimentale, et donc plus forte ! »

Vous avez des moments où vous vous sentez accro au shopping ? Des jours où la seule chose dont vous avez envie est de faire les magasins ? Repensez à la dernière fois où cela vous est arrivé. C’était probablement pendant cette même semaine du mois ! L’explication ? Votre ovulation approche et inconsciemment vous voulez paraître sous votre meilleur jour (grâce à de beaux vêtements, du maquillage et d’autres soins extérieurs) afin de trouver facilement un partenaire 😮 C’est vrai, ça ?

Oh que oui ! Et un autre petit cadeau de Mère Nature : au moment où vous ovulez et juste avant (votre ovulation et donc le moment où vous êtes fertile), votre libido monte en flèche et vous aurez beaucoup plus envie de faire l’amour ! Le sexe est également plus agréable et vous avez plus de chances d’atteindre l’orgasme.

Semaine 3 : ovulation et attraction

Bienvenue dans la semaine de votre ovulation. Ce n’est pas votre meilleure semaine, mais si vous savez comment la gérer, cela reste une excellente période !

Au cours de cette phase, vous remarquerez que vos pertes vaginales augmentent considérablement et changent de texture. Certaines femmes les décrivent comme du blanc d’œuf. Elles ont une consistance plus visqueuse et plus fluide, afin de faciliter le passage des spermatozoïdes et de les guider vers l’ovule. C’est même un moyen pour certaines femmes de retracer leur ovulation. Elles surveillent leurs pertes tout au long du mois et lorsqu’elles les voient devenir de plus en plus transparentes, elles savent qu’elles vont probablement bientôt ovuler.

« Juste avant l’ovulation, vous voulez inconsciemment paraître sous votre meilleur jour. »

Au cours de cette troisième semaine, votre corps fera tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser la grossesse. C’est ainsi que vous vous rendez inconsciemment plus séduisante, et votre voix va également changer – de manière très subtile, bien entendu – pour vous rendre plus attirante aux yeux des autres. Elle devient parfois un peu plus aiguë et plus suave. Et cela vous donne davantage envie de faire l’amour, et nous savons tous qu’une grossesse ne peut pas se produire sans sexe 😉

Info : Pourquoi avons-nous des pertes vaginales ?

  • Hydratation : elles maintiennent l’humidité de votre vagin.
  • Nettoyage : les sécrétions expulsent les cellules de peau mortes et les bactéries. Les pertes vaginales gardent donc votre vagin propre et en bonne santé.
  • Protection : elles empêchent les mauvaises bactéries de pénétrer dans l’utérus.

Au cours de cette semaine, vous pouvez ressentir des symptômes pré-SPM. Il se peut que vous vous sentiez un peu irritable et émotive. En plus de cela, vous pouvez avoir des problèmes de peau, surtout au niveau de votre menton et de la mâchoire. Mais heureusement, ces problèmes ne durent que très peu de temps. La raison ? Votre taux d’œstrogène chute.

Ainsi, pendant l’ovulation, vous avez une libido élevée, mais quelques jours après l’ovulation, elle rechute. Les niveaux élevés de progestérone produisent un effet « narcotique » qui vous fait vous sentir moins d’humeur pour… tout. Vous aurez donc peu de motivation pour faire de l’exercice, mais si vous voulez perdre du poids, c’est précisément le moment de le faire ! Dans cette phase de votre cycle menstruel, vous brûlez les calories environ 30 % plus rapidement !

invloed hormonen

Semaine 4 : SPM – SOS, SOS !

SPM, bonjour ! Pour la plupart des femmes, la quatrième semaine est la pire. Le déséquilibre hormonal provoque les syndromes prémenstruels typiques : dépression, anxiété, irritation et sautes d’humeur. L’augmentation des œstrogènes vous donne chaud et la baisse de la progestérone (vous vous souvenez de cette hormone narcotique ?) vous empêche de vous endormir. Mais si vous n’arrivez pas à vous endormir, il y a une chose qui, nous le savons, vous aidera : comme votre libido est de retour, vous pourrez en profiter, combinée avec l’irritation que vous pouvez ressentir, pour vous adonner à des parties de jambes en l’air un peu sauvages !

« Le déséquilibre hormonal provoque les syndromes prémenstruels typiques : dépression, anxiété, irritation et sautes d’humeur. »

De nombreuses femmes remarquent que leurs seins grossissent à l’approche de leurs règles. Les seins peuvent atteindre une taille de bonnet en plus et, comme ils sont gonflés, ils sont également fermes et plus ronds qu’en temps normal. Cependant, même si vos seins sont très (très) beaux pendant cette période, ils sont probablement très sensibles et douloureux.

Invloed van hormonen

Avez-vous remarqué que juste avant vos règles, vous avez plus de mal à faire la grosse commission aux toilettes ? En effet, les hormones qui préparent votre utérus à vos règles peuvent accidentellement affecter votre anus. Ces zones intimes sont, bien entendu, très proches l’une de l’autre. Mais cela peut aussi provoquer des diarrhées ou même des constipations. Eh oui, vous pouvez en souffrir même pendant vos règles. Allez-y, pleurez ! À dire vrai, il y a de quoi en pleurer, car à ce stade, on a vraiment envie de pleurer pour n’importe quoi. La vidéo d’un caneton qui n’arrive pas à monter sur le trottoir, une pom-pom girl en costume de dinosaure qui réussit un saut périlleux ou quelqu’un qui vous fait remarquer une tache sur votre pantalon (oui, ce sont – malheureusement – des situations réelles).

« Allez-y, pleurez ! À dire vrai, il y a de quoi en pleurer, car à ce stade, on a vraiment envie de pleurer pour n’importe quoi. »

Et comme si tout cela ne suffisait pas, votre seuil de tolérance à la douleur est très bas et vous manquez cruellement de confiance en vous. Même si vous vous sentez généralement bien dans votre peau, l’image que vous voyez dans le miroir vous rend tout sauf heureuse. Vous avez beau essayer 20 tenues différentes, rien ne vous plaît. Vos cheveux n’ont l’air de rien et votre corps ne vous satisfait pas non plus. Vous ne comprenez pas ce qui vous arrive jusqu’à ce que vous réalisiez que vous êtes sur le point d’avoir vos règles. La meilleure chose à faire alors est de vous résigner et d’accepter que ce sentiment disparaîtra dans un jour ou deux.

Notre conseil ? Prévenez toute de suite votre entourage proche que vous en êtes à cette période du mois. Ils pourront en tenir compte et sauront qu’il est possible que votre comportement soit légèrement différent.

Quelle est la chose la plus folle/la plus amusante/la plus étrange qui vous a fait pleurer à cause de vos hormones ?

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!