Comment résoudre les problèmes d’érection

erection problems

Presque tous les hommes ont des difficultés à obtenir une belle érection bien ferme. Celle-ci n’est soit pas assez ferme pour la pénétration, soit devient molle à mi-chemin de la pénétration, et donc avant l’orgasme. En général, le problème disparaît tout seul, mais s’il dure plus longtemps ou se produit plus fréquemment, on parle de dysfonctionnement érectile ou d’impuissance. Ces troubles de l’érection peuvent être causés par des problèmes tant psychologiques que physiques. Ils peuvent être assez gênants et avoir un impact sur votre confiance en vous, votre relation et votre vie sexuelle.

Et bien que de nombreux hommes connaissent un problème d’érection au cours de leur vie, c’est un sujet qui reste assez tabou. Par conséquent, beaucoup d’hommes ne savent pas comment y faire face. Dans cet article, nous allons aborder plusieurs causes possibles de dysfonctionnement érectile et discuter d’un certain nombre de solutions pour vous aider à résoudre ces problèmes.

Causes des troubles de l’érection

Les troubles de l’érection peuvent avoir des causes aussi bien psychologiques que physiques. Chez environ un tiers des hommes souffrant d’impuissance, la cause est psychologique. Pour un homme sur trois, elle est physique, et pour les hommes restants, il s’agit d’un mélange des deux. Si vous avez une érection le soir ou le matin mais pas pendant les rapports sexuels, le problème est presque toujours d’ordre psychologique.

Problèmes psychologiques

La dépression, le stress et la peur de l’échec sont des exemples de problèmes psychologiques. Le stress peut survenir, par exemple, au travail ou au sein de la relation. Votre esprit n’est pas tout à fait présent et vous ne ressentez peut-être pas l’excitation nécessaire à une bonne érection.

Il peut arriver à tout homme, par exemple en raison de la fatigue ou d’une autre raison, d’avoir parfois plus de mal à obtenir une érection ferme. Certains hommes souffrent de la situation comme ils sentent qu’ils déçoivent leur partenaire. Ils ont peur que cela se reproduise et, dans les cas extrêmes, cela peut conduire à une peur de l’échec. Il peut également arriver qu’un homme soit moins attiré par sa ou son partenaire, ce qui entraîne un manque de stimulation sexuelle nécessaire pour obtenir une érection.

Un mode de vie pas assez sain

Un mode de vie malsain peut également déboucher sur des problèmes d’érection. Les mauvaises habitudes telles que le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool et de drogues peuvent affecter le flux sanguin vers le pénis et rendre l’érection moins ferme ou pas assez longue. L’alcool et les drogues peuvent également causer de la fatigue, ce qui empêche l’homme d’avoir une bonne érection.

Il en va de même pour une mauvaise alimentation et une activité physique insuffisante. À long terme, cela peut entraîner des problèmes tels que l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. L’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle peuvent, avec le temps, contribuer à l’obstruction des artères. Il est donc plus difficile pour le pénis de se remplir de sang, ce qui est nécessaire pour une érection ferme.

erection problems

Maladies chroniques

Un certain nombre de maladies chroniques peuvent également contribuer à une mauvaise circulation et donc à des problèmes d’érection. Les maladies cardiovasculaires, les maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson, ainsi que les problèmes de l’appareil urinaire ou de la prostate en sont des exemples. Des recherches ont montré qu’environ 70 % des hommes diabétiques souffrent de dysfonctionnement érectile au cours de leur vie.

Certains médicaments

Certains médicaments peuvent perturber considérablement l’équilibre hormonal. Un déséquilibre du taux de l’hormone sexuelle masculine (testostérone) entraîne souvent une baisse de la libido et peut donc conduire à des troubles de l’érection. Les bêta-bloquants qui réduisent la pression artérielle et divers antidépresseurs ont des effets secondaires qui ont un impact négatif sur l’érection.

Plancher pelvien

Les troubles de l’érection peuvent également être causés par un plancher pelvien trop tendu. Lorsque chez un homme, la tension des muscles du plancher pelvien est trop forte, il peut avoir plus de difficultés à obtenir une bonne érection.

Chirurgie de la prostate

Une opération de la prostate peut également être l’une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas avoir d’érection. Il existe des nerfs des deux côtés de la prostate qui jouent un rôle dans le développement d’une érection. Au cours de certaines opérations de la prostate, les nerfs sont affectés à un point tel qu’une érection suffisante ne peut plus être obtenue.

Déterminer la cause des troubles de l’érection

La première étape pour déterminer les causes du dysfonctionnement érectile est une visite chez votre médecin traitant. Il ou elle vous fera passer un examen physique et vous posera un certain nombre de questions afin de déterminer s’il existe un problème médical ou psychologique. Les questions peuvent porter, par exemple, sur votre consommation de médicaments, la qualité de votre relation, l’existence ou non d’érections matinales et nocturnes.

Pour déterminer l’état de l’approvisionnement du pénis en sang, le médecin pourra examiner votre pouls au niveau des vaisseaux sanguins dans la région de l’aine ou du genou. Si vous ne vous sentez pas bien, il y a de fortes chances que la circulation dans votre bassin ne fonctionne pas non plus de manière optimale. Il est également possible que votre médecin vérifie vos terminaisons nerveuses en testant vos réflexes. Si ce dernier constate des anomalies physiques, il vous invitera généralement à consulter un urologue ou un autre spécialiste. Une personne souffrant de problèmes d’érection résultant d’une cause psychologique est souvent invitée à consulter un sexologue ou un psychologue.

erection problems

Résoudre les problèmes d’érection

Éliminer les causes psychologiques

Lorsque vous consulterez votre médecin, il ou elle vous posera plusieurs questions. Le but est de déterminer si les problèmes sont d’ordre relationnel, causés par le stress ou liés à d’autres facteurs psychologiques. Votre médecin généraliste pourra mener lui-même ou elle-même cet entretien, mais il arrive aussi qu’il ou elle préfère vous orienter directement vers un sexologue. Lorsque le médecin ou le sexologue a identifié les facteurs psychologiques à l’origine de votre problème d’érection, il vous donnera souvent différents exercices ou des devoirs à faire chez vous et vous fixera un objectif.

Ces devoirs peuvent, par exemple, être :

  • Apprendre à mieux communiquer avec votre partenaire au sujet de vos problèmes d’érection.
  • Essayer différentes caresses pour apprendre à savoir quels stimuli sexuels vous excitent
  • Exercices pour apprendre à mieux gérer votre sentiment d’insécurité

En outre, il vous invitera peut-être à suivre une thérapie cognitive pour tenter d’éliminer certaines peurs. Le but de cette thérapie cognitive est d’essayer d’éliminer certaines pensées négatives. Souvent, nous alimentons nous-mêmes certaines de nos hypothèses et croyances. Dans la thérapie cognitive, le sexologue et le client examinent ensemble si ces pensées négatives sont vraies. Souvent, le spécialiste encourage le patient à en parler avec son partenaire, et certaines pensées s’avèrent parfois ne pas être du tout correctes. Une telle conversation peut déjà éliminer beaucoup de tensions et d’incertitudes.

Médicaments

Aujourd’hui, il existe plusieurs médicaments qui aident les hommes souffrant d’impuissance à retrouver une érection satisfaisante. Dans le cas d’une cause physique, un traitement contre les troubles de l’érection est souvent prescrit. Il existe plusieurs médicaments que pourra vous prescrire votre médecin. Ils améliorent le flux sanguin dans le pénis, ce qui facilite l’obtention d’une érection. Cependant, pour obtenir une érection lors de la prise d’un de ces médicaments, une excitation sexuelle est nécessaire.

Notez que ce genre de médicaments n’éliminent pas la cause des troubles de l’érection et peuvent également avoir des effets secondaires négatifs.  Il est, par exemple, déconseillé aux hommes souffrant de problèmes cardiaques de les utiliser. Il est également possible de trouver différents remèdes contre les troubles de l’érection sur Internet. Cependant, leurs effets secondaires et leurs ingrédients sont souvent mal connus et il est donc préférable de faire appel à un médecin qui vous prescrira les bonnes pilules.

Pompe à pénis

penispomp

Une pompe à pénis, également appelée pompe pénienne, est un cylindre que vous placez sur votre pénis.  Ce cylindre sera mis sous vide grâce à l’utilisation d’une pompe. Les vaisseaux sanguins du corps caverneux du pénis s’élargissent et une plus grande quantité de sang peut y circuler, ce qui permet d’obtenir une érection plus puissante et plus ferme. En enfilant ensuite un anneau pénien, l’érection peut être maintenue plus longtemps.

Anneau pénien

cockringUn anneau pénien, aussi appelé par le mot anglais « cockring », est un anneau que vous passez autour de votre pénis – parfois à la base, en dessous des testicules. Comme cet anneau est assez serré, il maintient le sang dans le corps caverneux. Cela garantit une érection ferme qui dure plus longtemps. Tout comme les pilules pour les troubles d’érection, un anneau pénien peut représenter une solution à ce genre de problèmes. Pour éviter les constrictions, un anneau pénien ne doit pas être porté pendant plus de 30 minutes.

Exercices du plancher pelvien

L’entraînement des muscles du plancher pelvien, aussi appelé le périnée, présente de nombreux avantages. Ceux-ci sont particulièrement perceptibles à long terme, car ils permettent aussi de prévenir les problèmes d’incontinence souvent liés à l’âge.
Les exercices du plancher pelvien, également appelés exercices de Kegel en raison de leur créateur, le gynécologue américain Arnold Kegel, sont également très efficaces lorsqu’un homme souffre de problèmes d’érection dus à une mauvaise circulation.

En entraînant régulièrement le plancher pelvien, ces muscles nécessitent un apport sanguin plus important de la part du corps. Les veines qui alimentent le plancher pelvien en sang sont les mêmes qui approvisionnent le pénis en sang. Ce type d’exercice permet donc d’améliorer la circulation au niveau du pénis, ce qui permet, dans de nombreux cas, de résoudre partiellement ou entièrement les problèmes d’érection.

Ces conseils vous ont-ils aidé ou avez-vous encore des questions après avoir lu l’article ? Parlez-nous-en dans un commentaire !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!