Comment réparer un cœur brisé ?

broken heart

Votre partenaire vient de mettre fin à votre relation. Tout est fini et le chagrin d’amour vous rend presque physiquement malade. Vous n’avez plus envie de rien, vous ne voulez voir personne et votre estime de soi en a pris un sacré coup. Que pouvez-vous faire pour vous en remettre ? Comment réparer un cœur brisé et comment oublier son ex, afin de se sentir mieux et d’être à nouveau soi-même ?

Un « cœur brisé », c’est quoi exactement ?

Dans le langage courant, quelqu’un qui a le cœur brisé, c’est quelqu’un qui a fait l’expérience d’un chagrin d’amour. Ce chagrin peut littéralement être douloureux et vous donner l’impression que vous êtes en morceaux, que vous n’êtes plus complet ou complète. Pour beaucoup, une rupture est considérée comme l’un des pires types de douleur. Même si physiquement, tout va bien*, avoir le cœur brisé se traduit par une réaction dans le cerveau. Lorsque nous avons le cœur « brisé », les mêmes zones du cerveau s’activent que lorsque nous ressentons une douleur physique. Par ailleurs, une rupture amoureuse, la perte d’une amitié ou un amour non réciproque peuvent avoir un tel impact émotionnel qu’ils peuvent provoquer le même type de symptômes que la dépression ou un traumatisme (stress post-traumatique ou PTSD).

* Médicalement parlant, il existe bel et bien un syndrome du cœur brisé. Il s’agit d’une maladie du muscle cardiaque qui implique que la partie inférieure du cœur cesse soudainement de se contracter correctement, ce qui provoque des symptômes similaires à ceux d’une crise cardiaque. Cela peut être le résultat d’un stress émotionnel aigu, tel qu’une rupture amoureuse.

Les symptômes d’un chagrin d’amour

  • Sentiment de morosité et de tristesse
  • Irritabilité
  • Sautes d’humeur
  • Troubles du sommeil
  • Envie de ne rien faire
  • Fatigue
  • Peu ou trop d’appétit
  • Colère, rancune ou ressentiment

Que faire quand on a le cœur brisé ?

Lorsque vous souffrez d’un chagrin d’amour, vous avez l’impression d’être recouvert(e) d’une couverture sombre. Vous aimeriez tellement ne pas ressentir ce que vous ressentez. Parfois, vous avez même l’impression d’avoir perdu tout espoir ou vous avez peur de ne pas pouvoir survivre sans l’autre. Comment se sentir mieux et être à nouveau soi-même ? Bien qu’un cœur brisé prenne du temps à guérir et que vous deviez vraiment passer par le processus de deuil, il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour mieux faire face à votre chagrin d’amour !

1. Coupez tout contact

Pour certains, c’est probablement le moyen le plus évident de se débarrasser de son chagrin d’amour. Retirez le pansement de la plaie d’un seul coup et coupez tous les liens avec votre ex. Arrêtez de vous appeler, de vous envoyer des messages et faites en sorte de lui rendre toutes ses affaires. Après tout, tout ce qui vous rappelle votre ex ne fait qu’attiser le désir, ce qui, en retour, vous empêche de cicatriser.

C’est un fait ! Les recherches montrent que rompre immédiatement tout contact est le meilleur moyen de se remettre aussi rapidement que possible d’un cœur brisé.

2. Thérapie par l’écriture

Le fait de couper tout contact ne fera pas disparaître votre chagrin comme par magie. Les blessures doivent guérir et, au cours du processus de deuil, vous serez confronté(e) à différents sentiments : colère, peur, tristesse, déni, mais aussi soulagement et enfin acceptation. Écrivez sur le sujet, y compris sur les côtés positifs de la fin de cette relation.

3. Occupez-vous

Ne restez pas enfermé(e) chez vous ou sous votre couette pendant des jours, à vous morfondre. Bougez, sortez, faites des choses amusantes avec vos amis et respectez autant que possible votre routine quotidienne. De cette façon, malgré la tristesse, vous vivez aussi des choses agréables qui vous permettront de vous sentir à nouveau bien petit à petit.

4. Concentrez-vous sur votre santé

L’appétit est l’une des choses qui peuvent être sévèrement affectées lors d’un cœur brisé. Certaines personnes ont tendance à se tourner vers la malbouffe, d’autres perdent l’appétit, ainsi que toute envie de faire de l’exercice. Pourtant, c’est précisément à ce moment-là qu’un mode de vie sain est important ! Ce que vous mangez a un effet non seulement sur votre condition physique, mais aussi sur votre esprit. Limitez l’alcool et la caféine et ajoutez des glucides sains, des fibres et des protéines à votre alimentation. Le sport contribue aussi énormément à une bonne santé mentale. Ce n’est pas sans raison que la thérapie par la marche ou le jogging est de plus en plus populaire de nos jours.

Astuce : en plus d’un exercice physique suffisant et d’un régime alimentaire nutritif, une bonne nuit de sommeil est au moins aussi importante pour votre « guérison ».

5. Faites semblant d’être remis(e) jusqu’à ce que vous le soyez vraiment

En psychologie, on entend parfois parler de la notion en anglais de « fake it ’til you make it » que l’on pourrait traduire par « Faites semblant jusqu’à ce que vous y arriviez ». Le principe est le suivant : comportez-vous comme quelqu’un qui se sent bien et vaut de l’or, même si vous ressentez exactement l’inverse. Vous constaterez qu’avec le temps, cela deviendra de plus en plus facile pour vous, jusqu’à ce que vous commenciez vraiment à vous sentir bien et à avoir une bonne estime de vous-même. Concentrez-vous sur un avenir positif. Dites-vous des choses positives chaque jour jusqu’à ce que vous y croyiez vraiment.

6. Le changement fait des merveilles !

Une rupture amoureuse est littéralement une page qui se tourne. Vous commencez un nouveau chapitre de votre vie, sans votre ex, mais vous vous ouvrez sûrement à de nombreuses nouvelles expériences positives et à de nouvelles personnes. Pour vraiment tourner cette page sur cette relation, il peut être bon de changer d’environnement afin de ne pas être constamment rappelé(e) de la vie que vous partagiez ensemble. Cela n’arrive pas toujours de manière consciente. Parfois, vous êtes confronté(e) à votre ex de manière inconsciente. Par exemple, les endroits où vous vous rendiez souvent tous les deux, les plats que vous mangiez ensemble ou les séries que vous regardiez ensemble. Vous pouvez manipuler votre cerveau en ne l’exposant pas à ces associations. Changez votre intérieur, empruntez un autre itinéraire à vélo pour rentrer chez vous ou écoutez de la musique différente.

Vous remarquez qu’après ces conseils, vous êtes toujours très affecté(e) par votre chagrin d’amour ? Dans ce cas, vous pouvez également faire appel à un professionnel. Dans certains cas, une thérapie traumatique telle que la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) semble très efficace pour neutraliser la douleur d’un cœur brisé. Consultez votre médecin traitant pour obtenir des conseils et savoir s’il est possible de vous adresser à un psychologue.

Avez-vous déjà souffert d’un chagrin d’amour ? Comment vous êtes-vous remis(e) d’un cœur brisé ? Racontez-nous votre expérience dans un commentaire ci-dessous !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!