Votre partenaire vous a trompé(e), que faire ?
Beaucoup de personnes décident de quitter leur partenaire après avoir découvert qu’il ou elle a été infidèle. C’est une réaction logique, mais une infidélité ne doit pas nécessairement conduire à la fin de votre relation. Si vous pensez que la rupture est la seule solution, alors vous devriez rompre. C’est votre décision. Mais si vous avez envie de lui donner une seconde chance et de continuer à travailler sur votre relation après une infidélité, il n’y absolument aucune honte à ça. Dans cet article, nous discutons de ce que vous pouvez faire après une infidélité de la part votre partenaire.
Une chose à ne pas oublier : votre relation ne sera plus jamais la même après qu’il ou elle vous a trompé(e). Vous devez donc faire le point et voir si vous vous sentez capable ou non de poursuivre votre relation. Il est également important d’écouter votre cœur et de savoir où vous en êtes personnellement. Vous n’êtes pas d’accord avec nos astuces et conseils ? Aucun souci ! C’est votre relation, votre vie, et le plus important est que vous restiez fidèle à vous-mêmes. ❤️
« Peu importe ce que vous décidez, le plus important est que vous restiez fidèle à vous-mêmes. »
Vous venez de découvrir son infidélité. Que faire ?
La première chose dont nous aimerons discuter est le moment où vous apprenez son infidélité. Vous avez soudainement l’impression que le monde se dérobe sous vos pieds. Il est possible que vous aviez des soupçons, mais si pas, c’est une sacrée surprise. Dans un cas comme dans l’autre, vous vous sentez trahi(e) et vous avez l’impression d’avoir été poignardé(e) dans le dos ou pire encore… dans le cœur. Comment il ou elle a pu vous faire ça ?
À faire
- Parlez-en : même si vous vous sentez rongé(e) par la honte, il est important d’en parler. Discutez de la situation de préférence avec plusieurs personnes et autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que c’est désormais votre réalité : votre partenaire vous a trompé(e).
- Pleurez : autant de fois que vous le voulez et sans vous retenir. Dans ce genre de situation, il est préférable de ne pas refouler ses émotions.
- Demandez de l’aide. Vous ne vous sentez pas au top au travail ? N’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un. Vous n’avez pas la tête à X ou Y à la maison ? Vous ne vous sentez pas en mesure de vous occuper de votre famille comme vous le souhaitez ? N’ayez pas honte de demander de l’aide à quelqu’un !
À éviter
- Ne vous tournez pas vers l’alcool ou les drogues. Ça fait mal, c’est sûr, mais c’est une douleur que vous devez ressentir. N’essayez pas de la faire disparaître ou d’oublier. Vous ne ferez que retarder l’inévitable.
- Ne cherchez pas des réponses à tout prix. Vous avez besoin de comprendre, c’est normal. Mais si votre partenaire ne veut pas vous donner plus d’explications, c’est probablement parce que la vérité n’en serait que d’autant plus douloureuse. À quoi bon ?
- Ne vous laissez pas aller à vos envies impulsives ou de vengeance.
Et après ?
Deux options s’offrent à vous : soit vous vous séparez, soit vous essayez d’aller de l’avant. Que vous choisissiez l’une ou l’autre, nous avons quelques conseils à vous donner.
Vous décidez de vous séparer.
Vous voulez des réponses, ce qui est logique. Votre partenaire vous doit des explications, c’est vrai. Il ou elle a commis une erreur. Mais à vrai dire, seul le « pourquoi » importe vraiment. Il est important que vous compreniez ce qui a mal tourné dans votre relation. Mais le qui ? Quand ? Combien de fois ? Tout ça ne fera que vous faire souffrir. Réfléchissez donc bien aux réponses que vous voulez et si vous avez vraiment envie de tout savoir. Ne l’espionnez pas sur les réseaux sociaux. Pas besoin de vous transformer en « stalker ». Essayez de prendre de la distance autant que possible. N’essayez pas de contacter cette autre personne et concentrez-vous sur votre vie à vous. Ce qui est fait est fait et rien ni personne ne pourra le changer. Ne cherchez pas des réponses que vous ne voulez pas entendre.
« Le ‘qui’ ? Quand ? Combien de fois ?’ Tout ça ne fera que vous faire souffrir. »
Vous restez ensemble
Vous devez réapprendre à lui faire confiance, ce qui est incroyablement difficile. Mais il y a une chose qui est très importante : n’essayez pas de tout contrôler et de contrôler votre partenaire. Ne devenez pas le genre de personne qui veut tout savoir, savoir où il ou elle est, quand, et avec qui. Vous avez envie de fouiller dans son téléphone ? Ne le faites pas ! Si vous commencez à faire ce genre de choses, vous ne serez qu’à un pas du contrôle obsessionnel. La relation ne marchera pas, ni pour vous ni pour votre partenaire. Les piliers d’une relation saine sont la confiance et le respect. Si la confiance est déjà fragilisée par les actions de votre partenaire et qu’en réponse, votre comportement va à l’encontre du respect des limites et de la liberté de chacun, votre couple sera voué à l’échec.
Avez-vous été victime d’infidélité ? Avez-vous des conseils à partager ?
Répondre ou poser une question
0 commentaires