Wokefishing, le nouveau catfishing ?

wokefishing

Les termes « catfishing », « woke » et « wokefishing » n’ont pas vraiment d’équivalent en français donc, pour le bien de notre article, nous utiliserons les mots anglais. Le terme « catfishing » fait référence à l’acte de se faire passer pour quelqu’un d’autre sur internet dans le but de séduire ou de décevoir une personne. Il existe depuis des années et a été rendu célèbre par l’émission du même nom sur MTV. Mais le concept a également évolué et le catfishing n’est plus la principale méthode de déception et d’arnaque sur le web mondial. En 2022, vous ferez mieux de vous inquiéter de ce qu’on appelle le « wokefishing ». Nous vous expliquons à quoi faire attention et comment reconnaître un « wokefisher ». 

Woke :

adj. –

Être attentif aux torts et aux problèmes de la société et éviter de blesser les autres (par exemple, par la discrimination ou l’exclusion).

Qu’est-ce que le wokefishing ?

En substance, le terme « wokefishing » désigne l’acte d’une personne qui prétend avoir exactement les mêmes préférences politiques et idéaux que vous dans la vie. Cela peut prendre plusieurs formes. Pensez, par exemple, à quelqu’un qui prétend être féministe, végétalien ou antiraciste. Le wokefisher est en fait un manipulateur talentueux qui vous mène par le bout du nez avec de belles paroles. Mais attention, une personne qui a une recette végétalienne sur son profil Tinder ou vous recommande un livre à livre à lire absolument sans que vous l’ayez demandé n’est pas d’office un wokefisher. Parfois, il ou elle est « juste » craignos.

« Toute personne qui prétend avoir exactement les mêmes préférences politiques et idéaux que vous dans la vie. »

En quoi le wokefishing est-il un vrai problème ?

Le wokefishing n’est pas exactement du catfishing, mais les deux sont très similaires. Un catfisher ment sur son apparence physique, là où le mensonge du wokefisher prend simplement une autre forme. Les deux consistent cependant à mentir et manipuler l’autre et ne sont tout simplement pas acceptables.

Il est vrai qu’il nous arrive à tous d’embellir les choses, surtout lorsque nous essayons de plaire à quelqu’un. Le wokefishing, en particulier, est en plein essor aujourd’hui, car le monde et la société sont en plein changement.

Les conversations sur la couleur de peau, la planète, la souffrance des animaux et les changements politiques dans le monde sont de plus en plus fréquentes. En conséquence, les gens ressentent de plus en plus de pression d’y prendre part. L’homme est un animal grégaire et certaines personnes pensent qu’elles n’arriveront à rien ou ne recevront rien des autres si elles montrent qu’elles s’en fichent : alors elles mentent. Mais mentir au sujet de quelque chose d’extrêmement important pour l’autre personne (comme ses convictions politiques ou religieuses) afin de coucher avec elle est un acte vraiment immonde. D’ailleurs, cela ne débouchera jamais sur une relation, car une relation basée sur le mensonge ne dure jamais. N’oubliez pas : quelle que soit la vitesse du mensonge, la vérité finira par le rattraper.

Que pouvez-vous faire ?

Parlez, discutez, conversez ! La communication est essentielle – TOUJOURS ! La plupart des problèmes de notre monde peuvent être résolus par la communication avec les autres, et le wokefishing en fait partie. Si vous ne faites pas entièrement confiance à une personne et que vous avez des doutes sur sa sincérité au sujet d’une question particulière, demandez-lui simplement. Posez-lui de but en blanc la question en personne ou par appel vidéo. De cette façon, vous ne lui donnez pas l’occasion de réfléchir à la réponse que vous souhaitez entendre.

« La plupart des problèmes de notre monde peuvent être résolus par la communication avec les autres, et le wokefishing en fait partie. »

Définissez vos limites

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, nous avons tous un peu menti à un moment ou à un autre. Embellir les choses fait presque partie du processus de rencontre. Le wokefishing est donc loin d’être aussi facile à identifier que le catfishing. Il s’agit plutôt d’une question de feeling. De quelque chose que vous ressentez. Supposons que vous discutiez avec un homme sur Tinder qui dit être végétalien. S’il se pointe à votre premier rendez-vous avec un manteau de fourrure sur le dos, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Mais si cet homme est bien végétalien, mais mange un sandwich kebab après avoir (un peu) trop bu, alors ce n’est pas un wokefisher pour nous. C’est un être humain. Fixez donc vos limites.

Vous aviez entendu parler du wokefishing ? Avez-vous déjà eu affaire à un wokefisher ? Expliquez-le-nous dans les commentaires !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!