Que faire si vous avez des sentiments pour un(e) collègue
Malheureusement, nous ne choisissons pas de qui nous tombons amoureux et parfois, ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux. Vous pourriez tomber amoureux de quelqu’un qui est déjà pris, de quelqu’un qui ne s’intéresse pas à vous ou même d’un collègue ! Cette dernière situation n’est, bien sûr, pas nécessairement compliquée ou mauvaise en soi, mais elle peut rendre l’ambiance de travail assez inconfortable, gênante ou ennuyeuse si les choses ne tournent pas comme l’espérez. Dans cet article, nous vous disons ce qu’il faut faire si vous avez des sentiments pour un(e) collègue.
Travail + collègues = drague
Tomber amoureux d’un(e) collègue n’a rien d’étonnant. Le bureau est un endroit idéal pour flirter. Vous travaillez dans la même entreprise, vous avec donc une passion en commun. En outre, au travail, vous voyez quelqu’un sous son meilleur jour, car personne ne va travailler sans faire attention à son apparence. Après une longue réunion, il est agréable de bavarder avec ses collègues pour parler de choses banales ou des projets du week-end et on apprend très vite à bien connaître ses collègues s’en sans rendre compte. Flirter sur le lieu de travail est presque aussi normal que de prendre une tasse de café, il n’est donc pas du tout surprenant que vous développiez des sentiments pour un(e) collègue.
Est-ce mal d’avoir des sentiments pour un collègue ?
Pas nécessairement. Il existe plusieurs situations que nous allons décrire. Avoir une aventure excitante avec un collègue peut être très sympa, mais si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde ou si la relation est impossible, cela peut devenir très ennuyeux.
1 – Vous êtes amoureuse ou amoureux d’un(e) collègue, mais votre collègue ne le sait pas.
C’est une question délicate. Vous pensez probablement beaucoup à ce(tte) collègue et cela vous empêche de travailler. Vous êtes constamment en train de tergiverser sur l’idée de lui dire. Mais, que se passe-t-il si vous le faites et que ce n’est pas réciproque ? Vous allez vivre des moments très inconfortables… C’est pour cette raison que de nombreuses personnes gardent secret leur coup de foudre pour un(e) collègue. Dans cette situation, vous devez examiner les avantages et les inconvénients par et pour vous-même. Cela en vaut-il la peine ? Vous pensez qu’il ou elle partage vos sentiments ou vous savez qu’il n’y a aucune chance ? Dans ce dernier cas, il est préférable d’attendre et de voir. Lui déclarer votre flamme sans crier gare n’est pas une bonne idée.
2 – Vous êtes amoureuse ou amoureux d’un(e) collègue, mais l’un de vous n’est pas célibataire (ou les deux)
C’est précisément ce que vous ne voulez pas. Mais malheureusement, cette situation arrive souvent. Vous êtes en couple, votre collègue est en couple ou vous êtes tous les deux en couple. Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas tous les deux célibataires. Vous savez que vos flirts quotidiens ne doivent pas aller plus loin, mais c’est très difficile. Vous ne pouvez pas choisir de qui vous tombez amoureux et si vous ressentez ces sentiments pour une personne que vous voyez presque tous les jours, il devient très difficile de les refouler ou de les ignorer. Que vous participiez tous les deux à une réunion, que vous entriez dans le parking en même temps ou que vous preniez un café ensemble… tout est excitant, surtout lorsque vous partagez ces sentiments.
« Vous savez que vos flirts quotidiens ne doivent pas aller plus loin, mais c’est très difficile lorsque vous vous voyez si souvent. »
Cela a probablement commencé par un flirt innocent et très vite, vous avez commencé à parler d’autre chose que le travail et à vous envoyer de plus en plus de textos. Vous avez peut-être même pris un verre après le travail. Il n’y a rien de mal à ça, mais si vous développez des sentiments forts l’un pour l’autre, mais que vous voulez rester avec votre partenaire respectif, votre idylle au travail devrait vraiment s’arrêter avant qu’une ligne soit franchie.
La solution :
Comment arrêter d’être amoureux ? Oui, c’est difficile et presque impossible, surtout quand on est forcés de se voir et de se parler si souvent. Donc s’éviter l’un l’autre n’est pas une option. Vous pouvez choisir de continuer à vous voir et de ne pas céder à vos envies. Autrement dit, rester amis malgré la tension qui règne entre vous deux. Mais dans ce cas, vous vous mentez à vous-mêmes. Et vous devez donc avoir des nerfs d’acier. Après tout, vous êtes humain. L’autre option est de garder votre relation purement professionnelle et de ne pas parler d’autre chose que du travail. Essayez de prendre de la distance autant que possible. Ne traînez pas ensemble pendant vos pauses, même si vous en avez envie. Arrêtez de vous envoyer des messages limites par textos ou via Teams. Votre collègue est particulièrement séduisant(e) ? Ne le lui faites pas remarquer.
« Si vous développez des sentiments forts l’un pour l’autre, mais que vous voulez rester avec votre partenaire respectif, votre idylle au travail devrait vraiment s’arrêter. »
3 – Vous êtes amoureuse ou amoureux d’un collègue, mais ce n’est pas réciproque.
Vous et votre collègue flirtez un peu, vous avez une relation agréable et vous décidez de lui dire ce que vous ressentez. En retour, il ou elle vous dit que ce n’est pas réciproque. Aïe, aïe, aïe. Ça fait mal. Vous devez alors veiller à ce que la situation ne devienne pas inconfortable, sinon aller au travail peut vite devenir très désagréable. Par conséquent, réfléchissez bien avant de lui déclarer votre flamme afin d’être sûr(e) que c’est une bonne idée. Vous n’arrivez pas à dormir, vous avez vraiment besoin de lui dire ce que vous avez sur le cœur et vous pensez que votre collègue pourrait ressentir la même chose ? Alors, faites-le. Mais gardez à l’esprit que les choses peuvent mal tourner.
La solution :
Les choses n’ont en effet pas tourné comme vous le souhaitiez ? N’évitez pas votre collègue ! Continuez à lui parler comme avant. Et peut-être qu’après un certain temps, vous pourrez lui dire que vous étiez confus(e) et que ce que vous ressentiez n’était pas de l’amour, mais plutôt que vous appréciez vraiment ce lien qui vous unit.
4 – Vous êtes amoureuse ou amoureux d’un(e) collègue, mais vous avez des attentes différentes
Au début, tout est sympa et excitant. Vous vous draguiez l’un l’autre et vous avez probablement sauté le pas et couché ensemble… pour ensuite découvrir que vous avez des attentes différentes. Vous ne vous mettez la pression ; vous gardez le secret et vous vous voyez de temps en temps pour faire l’amour, dîner ensemble ou voir un film. Mais votre collègue veut plus ; une relation stable, être honnête et ne plus vivre cachés. Si votre aventure passagère se termine, il peut être inconfortable de se croiser jour après jour au travail. Surtout si l’un d’entre vous trouve un autre partenaire.
La solution :
Vous cherchez un nouvel emploi. Bon, c’est bien sûr une solution extrême, mais cela peut sembler être la seule possibilité pour le moment. Une solution un peu moins radicale consiste à communiquer ! Discutez ensemble de vos attentes afin d’établir certaines règles. Par exemple, vous pouvez décider ensemble de garder un minimum de contacts ou de rester amis. Dans tous les cas, il est important dans votre situation d’être clair sur ce que vous attendez l’un de l’autre. Alors, tout ira bien !
5 – Vous êtes amoureuse ou amoureux de votre collègue et vous voulez tous les deux la même chose
JACKPOT. Vous pouvez profiter d’une belle « romance de bureau ». Vous vous embrassez en secret derrière le fumoir, vous vous faites des clins d’œil chacun derrière son écran. Ah, c’est comme si vous aviez à nouveau 16 ans. Tant que le travail n’en pâtit pas, c’est une relation merveilleuse ! Après l’engouement initial et la phase romantique, vous deviendrez plus sérieux. N’oubliez pas que les autres collègues parlent de vous et qu’il y a toujours des gens qui ne peuvent être que négatifs. Mais concentrez-vous sur vous-même et votre partenaire et ne laissez pas l’opinion des autres vous déranger. (Au fait, vérifiez bien le règlement de votre entreprise au sujet des relations sur le lieu de travail ! Certaines entreprises rendent les choses vraiment difficiles).
Vous êtes amoureuse ou amoureux de votre collègue, que faire ?
Après avoir lu ces 5 scénarios, vous aurez probablement une idée de ce que vous devez faire. Quels sont les risques et quelle est la récompense ? Vous êtes la seule ou le seul à pouvoir le déterminer en fonction de votre situation spécifique. L’amour fonctionne de façon mystérieuse… Si vous êtes vraiment amoureuse/amoureux, vous devez agir en conséquence. Mais d’abord, prenez le temps de vraiment réfléchir à ce que vous ressentez : est-ce vraiment de l’amour ? Du désir ? De l’ennui ? De la tension ? Vous ne voulez pas risquer inutilement vos sentiments et ceux de votre collègue.
Avez-vous déjà été amoureuse ou amoureux d’un(e) collègue ?
Répondre ou poser une question
0 commentaires