Peut-on faire trop confiance à son partenaire ?

relationship trust

Ma/Mon partenaire a un comportement suspect. Il se passe quoi derrière mon dos ? Si vous êtes aux prises avec ces pensées récurrentes et que vous ne savez pas si vous pouvez faire confiance à votre partenaire, vous n’êtes pas seul(e). Que faire dans ce cas ?

Respirez et faites le point

Si vous avez parfois le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond, que votre partenaire manigance quelque chose sans que vous soyez au courant, vous savez à quel point cela peut être désagréable. Vous essayez peut-être de garder ce sentiment pour vous ou de le réprimer, mais il se peut aussi que cela vous fasse douter de lui ou d’elle.

La première étape est d’arrêter de penser de la sorte. Bon, c’est facile à dire, mais pensez-y : vous pouvez continuer à broyer du noir, à vous morfondre ou à accuser aveuglément votre partenaire, mais cela n’améliorera pas la situation (ni l’ambiance). Dans un premier temps, essayez de vous calmer et de faire le point.

Prenez du recul

Si vous voulez vous faire objectivement une idée de la situation, il est essentiel de prendre un moment pour vous poser et réfléchir. Demandez-vous le score qu’obtiendrait, selon vous, votre partenaire sur les points suivants :

  • communique ouvertement et honnêtement
  • respecte votre liberté, vos souhaits et vos limites
  • Je suis compréhensif(/ve) et serviable
  • respecte vos décisions communes / fait ce qu’il ou elle dit

Si une personne garde toujours les choses pour elle et est incapable de discuter, la confiance a généralement du mal à se construire. Cela crée également une certaine tension, car vous refoulez chacun vos sentiments et vos pensées ou n’avez pas l’occasion d’en faire part l’un à l’autre. Dans une relation, il est tout aussi important pour le sentiment de sécurité que vos souhaits et vos limites soient respectés. Cela vaut aussi bien pour quelque chose d’aussi simple que du temps pour soi, que pour la façon dont les choses se déroulent dans la chambre.

Regardez-vous aussi dans un miroir. Quel est votre score dans ces domaines ?

  • Je vois les choses de façon rationnelle
  • Je respecte sa liberté, ses souhaits et ses limites
  • Je suis compréhensif(/ve) et serviable
  • Je suis sûr(e) de vous/indépendant(e)

Une personne qui se laisse guider par ses émotions aura plus tendance à ignorer les faits. Vous pouvez, par exemple, avoir l’impression que votre partenaire fait quelque chose de mal, alors qu’en réalité, vous vous laissez aveugler par votre passé et par ce qu’a fait votre ex. Si vous êtes (très) dépendant(e) de votre partenaire, il est probable que vous soyez également très protecteur ou protectrice de votre relation et que vous pensiez voir des signes qui n’existent pas vraiment.

partner vertrouwen

Trop de confiance ?

Si vous remarquez qu’il arrive souvent que votre partenaire ne soit pas réglo avec vous ou ne tienne pas ses promesses, il est normal que vous tiriez la sonnette d’alarme. Faire trop confiance à quelqu’un, c’est bel et bien possible.

D’un autre côté, personne n’est parfait et vous ne pouvez jamais être sûr(e) à 100 % de vos conclusions. Si votre partenaire obtient un score élevé dans ces domaines et que vous n’avez aucune raison spécifique de le/la soupçonner, il serait déraisonnable de tirer des conclusions négatives ou plutôt nég-hâtives.

Il est possible que vous soyez sensible à ce sentiment d’incertitude. Vous ne pouvez rien y faire. Votre style d’attachement et la façon dont vous vous comportez dans vos relations sont le fruit de la façon dont vous avez été élevé(e) et de vos expériences. Bien souvent, les expériences négatives nous marquent davantage et peuvent donc avoir un impact important sur notre comportement.

L’étape suivante

Nous avons tous des moments d’incertitude. Mais si vous avez de bonnes raisons de soupçonner votre partenaire – même s’il s’agit d’un « petit » mensonge – essayez de garder votre sang-froid. Il est souvent préférable de prendre le temps de bien réfléchir avant d’agir ou de réagir de manière impulsive. Gardez à l’esprit qu’il y a toujours quelque chose qui explique le comportement des gens, et que ce n’est pas toujours prémédité ou mal intentionné. Tout dépend de la situation.

« S’aider l’un l’autre peut être une expérience très positive. »

Est-ce que vous remarquez que vous êtes très souvent méfiant(e) ou ressentez de l’insécurité sans raison particulière ? Comme nous l’avons mentionné, de nombreuses personnes souffrent d’insécurité ou d’anxiété de séparation, par exemple, en raison d’un manque d’estime de soi. Il se peut que vous ayez besoin de plus d’attention que la moyenne ou d’être rassuré(e) quant au fait que vous méritez d’être aimé(e). Ou alors, vous avez peut-être tendance à tirer facilement des conclusions trop hâtives au sujet de votre partenaire et vous l’attaquez. Cela peut avoir un impact négatif sur votre relation.

Dans les deux cas, il est conseillé d’en parler à un thérapeute ou à un psychologue. C’est le meilleur moyen de comprendre d’où proviennent exactement ces problèmes ou cette impulsivité et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Si l’idée d’impliquer votre partenaire dans cette démarche vous effraie, c’est tout à fait compréhensible. Mais le problème n’est pas toujours à sens unique et si vous vous entraidez, cela peut être une expérience très positive

Et vous, est-ce que quelque chose en particulier vous fait douter ? Comment allez-vous réagir ? N’hésitez pas à nous le dire et nous vous aiderons volontiers !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Tags

Suivez-nous!