Nettoyer ses sextoys : le guide complet

cleaning-your-sex-toy

Une fois que vous avez trouvé le sextoy parfait, vous voulez naturellement qu’il dure le plus longtemps possible. Vous voulez également garder vos jouets aussi propres que possible pour éviter toute infection voire MST. Nous vous indiquerons toutes les choses à faire et à ne pas faire pour nettoyer et entretenir votre sextoy !

Cet article comprend :

Les règles de base – ce que vous devez toujours faire !

La plupart des gens mettent leurs sextoys de côté juste après les avoir utilisés, pour découvrir quelques jours plus tard qu’ils ont encore besoin de les nettoyer. Évitez à tout prix de faire cela ! Si vous ne nettoyez pas votre jouet tout de suite, sa matière peut être endommagée. Et bien sûr, vous ne voulez pas que de la moisissure se développe à l’intérieur ou sur votre sextoy !

Lorsque vous achetez un sextoy, nous vous conseillons de bien l’inspecter avant de l’utiliser. Les chances sont faibles, mais il est possible que votre jouet soit légèrement abimé ou soit doté de bords coupants en raison d’un défaut de fabrication. De plus, les bactéries peuvent se frayer un chemin dans de petits orifice et provoquer de désagréables infections. Alors n’oubliez pas de toujours commencer par inspecter votre sextoy !

Prêter un jouet sexuel ?

Vous voulez prêter votre sextoy à votre colocataire ? Alors assurez-vous qu’il s’agit d’un jouet sexuel non poreux. Les produits poreux (en gélatine, cyberskin ou caoutchouc) sont souvent mous et dotés de petites ouvertures ou pores où les bactéries peuvent se déposer. Ce n’est qu’en utilisant un jouet non poreux que vous pouvez être sûr que de ne pas transmettre d’IST après avoir nettoyé le jouet.

« Les produits poreux (en gélatine, cyberskin ou caoutchouc) sont souvent mous et dotés de petites ouvertures ou pores où les bactéries peuvent se déposer. « 

Nettoyage des sextoys : voici comment faire !

Tous les sextoys n’ont pas besoin d’être nettoyés de la même manière. Nous abordons ci-après les méthodes de nettoyage de différents sextoys.

Nettoyant pour sextoy

Il existe des nettoyants pour sextoys sur le marché. Les nettoyants se trouvent souvent en flacon permettant une application facile sur le jouet. Un nettoyant pour sextoy comprend un ingrédient antibactérien qui empêche les odeurs désagréables, les champignons et les bactéries.

Appliquez le nettoyant sur le jouet en utilisant un chiffon. Laissez le nettoyant pénétrer pendant environ une minute avant de rincer. Vous devez vous assurer qu’il ne reste aucune substance antibactérienne sur le jouet. Ensuite, séchez avec un chiffon propre. Votre sextoy est prêt à être utilisé !

Lave-vaisselle

De nombreux sextoys peuvent également être passés au lave-vaisselle ! Les sextoys électriques tels que les vibromasseurs ne doivent pas être mis au lave-vaisselle car les pièces électriques seraient endommagées. Les godes et les plugs anaux tolèrent généralement mieux le lave-vaisselle. Si vous voulez être sûr de tuer toutes les bactéries, utilisez un programme chaud (65 degrés ou plus).

N’utilisez pas de pastilles pour lave-vaisselle pour nettoyer votre sextoy. Les composants chimiques de ces pastilles peuvent endommager la matière de votre sextoy.

Attention ! Les sextoys électriques et poreux ne doivent pas être nettoyés au lave-vaisselle.

Eau et savon doux

La façon la plus simple de nettoyer votre sextoy est d’utiliser de l’eau chaude du robinet. Tenez votre jouet sous l’eau chaude immédiatement après utilisation, en utilisant un savon doux si nécessaire. Un savon antibactérien tel que Dettol est également efficace. Assurez-vous de bien rincer le jouet après le nettoyage. Il est très désagréable de mettre du savon antibactérien sur ou à l’intérieur de vos parties sensibles ! Les stries et les indentations sont des endroits où la saleté peut facilement se coincer. Il est préférable d’utiliser un coton-tige pour s’assurer que ces zones sont parfaitement propres.

Lingettes antibactériennes

Vous pouvez nettoyer rapidement et efficacement votre sextoy avec une lingette antibactérienne. Peu importe la matière qui compose votre jouet. Essuyez le sextoy avec le chiffon et rincez à l’eau tiède. Séchez avec un chiffon propre ou du papier essuie-tout et le tour est joué !

sextoy reinigen

Ébullition

Pour tuer les bactéries, vous pouvez également faire bouillir votre sextoy dans l’eau. Mettez le jouet dans une casserole d’eau bouillante et faites-le bouillir 3 à 5 minutes. Assurez-vous que le jouet ne touche pas le fond de la casserole pour éviter de le brûler.

Soyez prudent avec les jouets sexuels en verre. Ceux-ci ne peuvent souvent pas être exposés trop longtemps à des températures élevées. Laissez un sextoy en verre dans l’eau bouillante pendant 1 minute maximum si vous souhaitez le nettoyer de cette façon.

Attention ! Gardez à l’esprit que certains jouets ne sont pas étanches. Les jouets poreux ne conviennent pas non plus à l’ébullition.

Nettoyage des masturbateurs

Le nettoyage d’un masturbateur nécessite une approche légèrement différente. Il est conseillé de retourner un masturbateur pour nettoyer correctement l’intérieur. Ensuite, appliquez un nettoyant pour sextoy à l’intérieur du jouet avant de le rincer à l’eau tiède.

Essuyez le jouet avec un chiffon sec et laissez-le sécher à l’air libre. Si l’intérieur du jouet n’est pas correctement sec, de la moisissure risque de se former. Vous voyez des points noirs à l’intérieur ? C’est un signe de moisissure. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de jeter votre jouet.

Prendre soin de son sextoy

Attention aux piles

Retirez toujours les piles avant de nettoyer votre sextoy. Vous ne voulez pas de corrosion. L’eau peut gravement endommager les composants électroniques de votre sextoy électrique.

Lubrifiant

Naturellement, le lubrifiant et les jouets sexuels font bon mariage. Attention cependant à ne pas associer des jouets en silicone à un lubrifiant à base de silicone. Le lubrifiant à base de silicone affecte la matière du jouet, ce qui le rend plus difficile à garder propre. Vous utilisez un jouet en silicone ? Alors utilisez toujours un lubrifiant à base d’eau.

Ranger son sextoy

N’oubliez pas que si vous ne choisissez pas soigneusement l’endroit où vous rangez votre sextoy après le nettoyage, il peut attirer la poussière. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’acheter un sac de rangement. Vous voulez ranger plusieurs jouets dans un même sac ? Ne faites cela qu’avec des jouets 100 % silicone. Les jouets en plastique, par exemple, peuvent se coller les uns aux autres lorsqu’ils sont en contact. Pour une propreté optimale, il est préférable de conserver chaque jouet dans son propre sac de rangement.

Comment gardez-vous vos sextoys impeccables ? Partagez vos conseils de nettoyage en commentaire ci-dessous !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!