Mon éducation a-t-elle influencé ma vie sexuelle ?
Je me suis posé une question récemment. Pourquoi ne suis-je plus capable de maintenir une relation exclusive ? Pourquoi suis-je coutumière des relations libres ? Pourquoi suis-je autant en colère lorsque j’entends parler de tromperie, trahison, mensonge ou infidélité ?
Puis j’ai réalisé que ça vient d’une seule et unique chose, l’influence de mon éducation. Bien avant mes expériences dans la vie, je sais que c’est l’éducation que j’ai eu dans mon enfance qui a guidé mes choix, mes émotions ainsi que mes actes dans ma sexualité et ma vie sentimentale aujourd’hui et au cours de ma vie passée. Toi t’es-tu déjà posé ces questions ?
Pourquoi suis-je de nature infidèle ? Pourquoi suis-je au contraire incapable de tromper ? Pourquoi je privilégie les relations libres, les coups d’un soir, les plans cul régulier, l’exclusivité ou le polyamour ? Qu’est-ce qui m’a poussé à faire ses choix sexuels et sentimentaux dans ma vie ?
Sur cette Storytime du mois, je vais essayer d’innover en répondant à ces questions.
Nos parents, nos proches, la société…
Ce qui influence notre comportement à l’âge adulte a souvent un lien avec ce que nous avons connu étant enfant.
Je sais par exemple, que les seuls exemples de relations sentimentales que j’ai pu avoir, étaient essentiellement bercées par les mensonges et les trahisons. D’où mon besoin aujourd’hui de faire preuve d’honnêteté en me basant dès le départ sur des relations libres. Chacun fait ce qu’il veut, avec qui il veut et quand il veut. Tant qu’il y a de l’amour, du respect, de la communication et de la prudence en matière de maladies sexuellement transmissibles. Étant bisexuelle et absolument pas jalouse, c’est assez simple pour moi de fonctionner ainsi.
Et pour la sexualité, je trouve que c’est encore plus flagrant. L’influence de l’éducation est bien présente. Du moins en ce qui me concerne. Tu sais, ces femmes qui deviennent de véritables coquines et accros au sexe après avoir vécu avec des parents réservés qui ne veulent pas entendre le mot « sexe » sortir de la bouche de leur enfants…
C’est assez courant de remarquer ce genre de détails.
J’en sais quelque chose, car c’est précisément ce que j’ai moi même vécu.
Ce que nous vivons, ce que nous voyons ou ce que nous entendons lors de notre enfance a bel et bien une influence sur notre sexualité. Que l’on décide de suivre cette voie ou non. Cela a d’ailleurs une influence sur notre vie toute entière.
Notre éducation ne s’arrête jamais. Même lorsque nous sommes adultes, nous poursuivons notre éducation par nous même ou avec tout ce qui nous entoure.
Que ce soit les films érotiques ou pornographiques, les discussions que nous avons avec nos amis ou nos proches en matière de sexualité, les publicités qui passent à la télévision, les films et les séries que nous voyons, le manque ou le trop plein de pudeur qui nous entoure au quotidien, les réseaux sociaux où l’évolution des normes… Nous sommes sans cesse influencés par ce qui se passe tout autour de nous à l’âge adulte et cela peut nous donner envie d’explorer davantage ou tout au contraire de nous restreindre.
Il y a tant de discours différents sur la sexualité.
Alors comment faire un choix ? J’ai pour ma part choisi de n’écouter que mon cœur. Il va de soi que ce n’est pas facile de n’écouter que son cœur lorsqu’il y a tant de choses pour nous influencer. Mais il faut savoir faire abstraction de certaines choses et ne pas s’empêcher de vivre pleinement selon nos désirs et nos besoins. Je pars du principe que tant que je respecte mes partenaires je suis libre de faire ce que bon me semble.
Il faut savoir faire abstraction de certaines choses et ne pas s’empêcher de vivre pleinement selon nos désirs et nos besoins.
Et si je dois analyser cette façon de penser, j’ai envie de dire que c’est sûrement à cause de l’image ou de la place que la sexualité a eu dans ma vie d’enfant et d’adolescente. L’ouverture d’esprit était une mauvaise chose tout comme le manque de pudeur. Tout était interdit, rien n’était autorisé. Tout était tabou, rien ne représentait la liberté. La liberté d’être soi et de se donner du plaisir.
Le fait que cela me soit interdit m’a donné envie d’en savoir davantage. C’est sûrement pour cela qu’aujourd’hui je ne suis pas capable de me retenir et de m’en empêcher. Le sexe prend une place très importante dans ma vie.
Encore plus, toujours plus de découvertes. Encore plus, toujours plus de désir.
Peut-être que tout au contraire si je n’avais pas cette personnalité extravagante, je serai resté fidèle à ce qu’on m’a enseigné et j’aurais suivi une toute autre voie dans mon intimité, en choisissant de faire preuve de pudeur et d’être plus sage.
Zut alors c’est raté !
J’ai choisi de ne pas m’auto-analyser pour comprendre ma sexualité. Je préfère éviter de me poser trop de questions et rester sur cette idée classique et basique de l’enfant attiré par l’interdit.
Et toi qui me lis qu’en penses-tu? Est-ce que ton éducation à influencée ta sexualité ou ta vie sentimentale?
Peut-être que oui peut-être que non.
Dans tous les cas, le seul conseil que je peux te donner aujourd’hui c’est de suivre ton cœur et t’éduquer au bonheur.
C’est la seule chose qui compte. Le bonheur.
A bientôt mes amours.
Répondre ou poser une question
0 commentaires