Les 5 plus grands mythes du « grand amour »

true love

L’amour, c’est magnifique, agréable, merveilleux, fantastique, et cetera. Autrement dit, nous aimons tous l’amour. Mais il existe également un certain nombre de mythes populaires qui circulent sur l’amour et les relations. Certains d’entre eux auraient dû disparaître il y a des centaines d’années. Bon, il est impossible pour nous de retourner dans le passé pour changer les choses, mais nous pouvons le faire aujourd’hui. Il est donc temps de briser certains de ces mythes afin que notre idée de « l’amour, le vrai » soit un peu moins faussée et tordue (espérons-le) qu’elle ne l’est aujourd’hui.

1 – Le grand amour est tumultueux et plein de passion

L’amour, c’est enivrant. Cette idée de l’amour, nous la devons aux inconditionnels romantiques. Selon eux, l’amour doit être bouleversant, sauvage, intense et enivrant. Hollywood a capitalisé sur cette conception de l’amour au travers d’une infinité de ces films romantiques. En conséquence, beaucoup d’entre nous ont grandi avec l’idée de ce que l’amour « devrait être » – et lorsque les choses diffèrent dans la vraie vie, nous devenons méfiants, désintéressés ou lassés. L’amour peut être passionné et tumultueux, c’est vrai, mais même ces émotions varient avec le temps.

« En conséquence, beaucoup d’entre nous ont grandi avec l’idée de ce que l’amour « devrait être » – et quand ce n’est pas le cas, nous devenons méfiants, désintéressés ou lassés »

La vérité est que dans toute relation amoureuse, ce genre de sentiments profonds et enflammés s’atténuent avec le temps, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. C’est tout à fait normal. On s’épanouit également lorsqu’on ressent un amour sûr, réconfortant et fidèle – avec de temps en temps une petite dose d’intensité pour équilibrer.

2 – Si c’est le grand amour, votre partenaire vous connaît à fond

C’est une idée que continuent d’avoir beaucoup de gens. Désolée de jouer les oiseaux de mauvais augure, mais tomber amoureux d’une personne ne signifie pas que vous appreniez automatiquement à lire ses pensées. La plupart des gens n’ont pas la capacité de savoir exactement ce que quelqu’un d’autre pense et désire, peu importe le nombre de fois où nous lui avons murmuré des mots d’amour ou sucé le lobe de son oreille. Le mythe selon lequel les personnes en couple devraient connaître les souhaits et les besoins de leurs partenaires sans pour autant communiquer clairement cause beaucoup de tort à l’amour et aux relations en général. Désolée de vous le dire, mais la meilleure façon d’obtenir ce que vous voulez et de vous faire entendre est de communiquer clairement avec votre partenaire sur ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin.

« La plupart des gens n’ont pas la capacité de savoir exactement ce que quelqu’un d’autre pense et désire, peu importe le nombre de fois où nous lui avons murmuré des mots d’amour ou sucé le lobe de son oreille. »

3 – Aimer, c’est tout sacrifier

Ce point s’adresse à tous ceux qui ont grandi avec l’idée que le sacrifice de soi est l’acte d’amour ultime. En amour, il est naturel de vouloir rendre son partenaire heureux, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de son propre bonheur. Aimer quelqu’un commence par s’aimer soi-même et respecter ses propres limites. Les personnes qui s’accrochent à ce mythe de l’amour sont plus susceptibles de se retrouver dans une relation manipulatrice. autrement dit, ce que vous devez sacrifier, c’est ce mythe stupide.

« En amour, il est naturel de vouloir rendre son partenaire heureux, mais cela ne doit jamais se faire au détriment de son propre bonheur. »


4 – Quand c’est l’amour, le vrai, le sexe est toujours incroyable

Si c’était vrai, le Satisfyer serait le seul grand amour de beaucoup de femmes. Mais c’est un mythe ! Si le sexe est bon, cela ne signifie pas obligatoirement que la relation est bonne et si le sexe n’est pas bon, cela ne veut pas nécessairement dire que quelque chose cloche. Les problèmes dans la chambre peuvent refléter des problèmes d’intimité et au désir de l’autre dans une relation, mais le bon sexe n’a vraiment rien à voir avec le grand amour. La question est de communiquer clairement ce que vous voulez et ne voulez pas pendant les rapports sexuels.

« Si c’était vrai, le Satisfyer serait le seul grand amour de beaucoup de femmes. »

5 – Le grand amour est éternel

… et si ce n’est pas pour toujours, c’est que ce n’était pas le grand amour ! Ce mythe de l’amour se perpétue depuis toujours à travers des vœux de mariage douteux où nous assimilons le « grand amour » à une expérience intemporelle et immortelle : jusqu’à ce que la mort nous sépare. Si ça c’est pas mettre la pression… Ce mythe peut s’avérer très problématique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, si vous prétendez que l’amour est quelque chose d’éternel, vous accordez presque à l’autre un laissez-passer pour ne faire aucun effort pour maintenir et entretenir une relation. Car après tout, pourquoi se tracasser si vous savez que c’est pour toujours ?

« Parfois, un amour peut être extrêmement intense et pourtant fugace. Cela ne rend pas cette expérience amoureuse moins réelle qu’une autre. »

Ensuite, cette idée de l’amour fait abstraction des expériences d’amours passées qui étaient non seulement significatives mais aussi déterminantes. Parfois, un amour peut être extrêmement intense et pourtant fugace. Cela ne signifie pas que cette expérience de l’amour n’est pas « réelle ». Il est important d’être ouvert à tous les types d’amour et pas seulement à celui qui dure. Car au final, il est impossible de savoir si un amour va durer.

Pensez-vous que l’un de ces mythes n’en est pas un ?

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!