Le blues après l’amour : qu’est-ce que c’est exactement ?

post sex blues

Le moment juste après avoir fait l’amour est souvent considéré comme un beau moment au cours duquel naissent des sentiments chaleureux d’amour et de connexion. C’est un moment où vous vous endormez ensemble en repensant à cette expérience agréable. Cependant, le sexe n’a pas une fin heureuse pour tout le monde. Certains éprouvent des sentiments de mélancolie, d’irritabilité, de morosité ou de tristesse. Ce phénomène est également connu sous les noms de « blues post-sexe », et « sex blues » et est beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense.

Qu’est-ce que le blues après l’amour ?

La dysphorie post-coïtale (DPC) ou le blues après l’amour est une chute de moral qui peut survenir juste après un rapport sexuel. Il peut s’agir de sentiments de peur, de tristesse, de honte, d’anxiété ou de morosité, qui peuvent durer de quelques minutes à quelques heures après le rapport sexuel. Bien que la période qui suit un rapport sexuel soit souvent considérée comme une période agréable et positive, le blues après l’amour est relativement courant. Des recherches ont montré que presque toutes les femmes ont eu le cafard après avoir fait l’amour au moins une fois par le passé. Un nombre important de femmes en font même régulièrement l’expérience. La DPC peut également se produire chez les hommes : environ la moitié des hommes ont été touchés.

« La dysphorie post-coïtale (DPC) ou le blues après l’amour est une chute de moral qui peut survenir juste après un rapport sexuel. »

D’où vient la dysphorie post-coïtale ?

Pendant longtemps, on ne savait pas exactement comment la DPC ou le blues après l’amour pouvait se manifester. On ne sait toujours pas quelle est la cause spécifique de ce blues. Cependant, il semble qu’une combinaison de facteurs physiques et psychologiques puisse être à l’origine d’un sentiment négatif après un rapport sexuel. Physiquement, beaucoup d’hormones sont actives dans votre corps pendant et après le sexe. Surtout lorsqu’il débouche sur un orgasme. Diverses substances, dont les endorphines, font que nous nous sentions heureux après un rapport sexuel et cela dure jusqu’à la libération de prolactine. Ce neurotransmetteur peut vous rendre somnolent(e) et même déprimé(e).

Saviez-vous que… la substance libérée, l’ocytocine, nous fait nous sentir liés à la personne avec qui nous venons de faire l’amour ? Si ce lien cesse soudainement après avoir fait l’amour, il se peut que cela crée un vide en nous.

Parallèlement à ces réactions physiologiques, toutes sortes d’aspects psychologiques peuvent également jouer un rôle. Nous ne parvenons pas toujours à concentrer nos pensées et nos sentiments sur le sexe. Autrement, nos tracas du quotidien peuvent nous perturber pendant nos moments intimes. Surtout si c’est quelque chose de difficile ou de pénible. Le contact sexuel est quelque chose de vulnérable et d’intime et les moments qui suivent peuvent mener à la réflexion, ce qui explique donc que toute émotion forte que vous ressentez avant ou pendant l’amour peut être intensifiée après l’acte.

Une baisse de moral après le sexe ? Voici comment y remédier !

Il est toujours difficile d’apporter une solution concrète à un problème dont la cause n’est pas encore claire. Néanmoins, le blues après l’amour est un phénomène courant. Alors, comment y faire face ? Si cela vous arrive, cela peut être une très bonne chose d’en discuter avec votre partenaire. Il est important que vous et votre partenaire réalisiez que ces blues n’ont rien à voir avec la qualité de votre relation ou de votre vie sexuelle. En parler vous aidera à rester connectés émotionnellement.

« Le blues après l’amour n’a rien à voir avec la qualité de votre relation ou de votre vie sexuelle. »

De plus, vous pouvez aussi découvrir ce qui fonctionne bien pour vous après avoir fait l’amour. De quel type de « postliminaires » avez-vous besoin ? Voulez-vous être près de votre partenaire ou vous préférez être seul(e) ? Discutez également des possibilités de rechercher l’intimité autrement que par le sexe (avec pénétration). Par exemple, en vous faisant régulièrement des câlins, en ayant une bonne conversation, en faisant des choses amusantes ou en appréciant quelque chose ensemble que vous avez en commun.

Avez-vous déjà eu le cafard après un rapport sexuel ou souffert du blues après l’amour ?

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!