La vie est formidable : 10 raisons de la célébrer

celebrate

La vie peut parfois être frustrante et on ne peut rien y changer. Ce que vous pouvez changer, par contre, c’est votre attitude. Si vous adoptez une attitude positive face à la vie, vous en verrez tous les bons côtés. Célébrez la vie : c’est génial !

Célébrer la vie

Les recherches montrent que se concentrer sur les aspects positifs de la vie nous rend plus heureux. Et on peut facilement trouver un côté positif, même dans les choses les plus simples. Cela va de profiter du soleil qui brille à travers les arbres sans feuilles par une belle journée d’automne à un compliment sincère d’un inconnu dans la rue ou encore retomber soudainement sur votre chemise préférée après l’avoir perdue pendant des mois. Le bonheur est vraiment fait des petites choses.

« Se concentrer sur les aspects positifs de la vie nous rend plus heureux. »

Voici quelques conseils pour être plus positive ou positif et apprécier les choses simples de la vie.

      1. Célébrez la journée avant qu’elle ne commence. Autrement dit, lorsque vous vous réveillez, ne sautez pas immédiatement sur votre téléphone. Non. Pensez à votre journée, à ce qui vous fera plaisir et ce qui vous rend heureux. Vous avez fait un beau rêve ? Un bon lit bien chaud ? Vous verrez votre collègue préféré(e) au travail ?
      2. Faites preuve de gratitude. Si vous remarquez une chose gentille que quelqu’un fait pour vous, pensez à l’en remercier. Acceptez les compliments et donnez-en !
      3. Il n’y a pas de lumière sans ombre. On traverse tous des moments difficiles, c’est… la vie. Mais on en ressort souvent plus fort. Soyez donc reconnaissant(e) des bâtons que la vie vous met parfois dans les roues, car vous pourrez tirer des leçons de ces périodes difficiles.
      4. Tenez un journal dans lequel vous notez chaque jour les aspects positifs de votre journée. Au début, vous vous direz peut-être qu’il ne s’est rien passé de bon aujourd’hui et que vous ne vous sentez pas reconnaissant(e), mais si vous faites vraiment un effort, vous remarquerez toute une série de choses simples, mais positives.
      5. Ne vous couchez pas fâché(e). Et n’allez pas vous coucher triste ou déprimé(e) non plus. Relisez votre liste de choses positives. Ou repensez aux meilleurs moments de la journée… Concentrez-vous sur ces sentiments positifs et vous vous endormirez avec le sourire aux lèvres.

En plus de profiter des choses simples de la vie, il y a d’autres aspects positifs qui méritent votre attention. Nous en avons fait une liste pour vous !

1. Vous êtes en bonne santé

Votre santé est quelque chose d’important : parfois, vous ne vous en rendez compte que lorsqu’un de vos proches est malade ou lorsque vous l’êtes vous-même. Votre santé est votre bien le plus précieux et vous devez prendre soin de vous en mangeant bien, en faisant de l’exercice et en prenant suffisamment de temps pour vous. Vous aimez vous faire des marathons de séries sur Netflix ? Profitez-en ! Vous êtes malheureusement malade là, tout de suite ? Alors, pensez au plaisir que c’est d’être en bonne santé et, à partir de maintenant, ne considérez plus votre bonne santé comme acquise. (Au fait, bon rétablissement !)

2. Il y a tant de choses à découvrir dans la vie

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de découvrir le monde et ses merveilles, que ce soit en voyageant ou simplement en ligne. Nous avons vraiment de la chance, car nos grands-parents ne sortaient parfois pas du village où ils vivaient. Tout a tellement changé. Vous pouvez visiter des musées de renommée internationale en ligne, lire tout sur votre groupe préféré et vous envoler à l’autre bout du monde pour quelques centaines d’euros.

« Vous avez la possibilité de découvrir le monde et ses merveilles que ce soit en voyageant ou simplement en ligne. »

3. Vous avez ressenti de l’amour

Même si vous êtes encore jeune, vous avez probablement déjà connu l’amour. Il s’agit peut-être d’un béguin d’adolescent qui n’a duré que quelques semaines, mais aucune importance : vous avez connu l’amour. Vous vous êtes senti(e) tout(e) chose lors du premier baiser et la première fois que vous avez fait l’amour. Et cela vous arrivera encore de nombreuses fois !

4. Votre vie a un but

Qu’il s’agisse d’aider une personne âgée ou d’être un bon ami, votre vie a un but. Vous êtes là pour aider les autres, tout comme les autres peuvent vous aider. Certaines personnes pensent que leur vie n’a pas de but parce que, par exemple, elles n’ont pas un travail extrêmement passionnant, n’ont pas sauvé de vies ou n’ont pas vu grand-chose du monde. Mais avoir un but dans la vie, c’est bien plus que ça ! De plus, même si vous pensez que vous n’avez pas encore de but dans la vie, il n’y a rien de mal à ça. Car au final, vous ne le savez peut-être pas, mais pour beaucoup de gens, vous êtes beaucoup plus important(e) que vous ne le pensez. Et grâce à vous, leur vie est meilleure, plus belle, plus agréable ou encore plus facile. Et ça, c’est merveilleux !

celebrate life

5. Les beaux jours finissent toujours par arriver

Il fait peut-être gris et froid pour le moment, mais le beau temps réapparaîtra en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Bonjour, journée bikini, terrasses et jupe ! En attendant, vous pouvez profiter de la merveilleuse atmosphère de l’automne, installé(e) confortablement dans le canapé avec une couverture et des bougies.

6. Vous pouvez influencer votre propre bonheur

Nous vivons dans un monde où l’on est parfois submergé de mauvaises nouvelles, mais il y a toujours un facteur qui est positif et c’est vous. Oui, bien sûr, vous avez parfois le cafard, mais rappelez-vous que vous n’avez guère d’influence sur quoi que ce soit, si ce n’est sur vos propres pensées et sur votre façon de voir les choses. Essayez donc de penser de façon positive et de vous concentrer sur les beaux aspects de la vie. Et surtout, soyez gentil avec vous-même. Créez votre propre bonheur !

7. Tellement de belles choses se profilent à l’horizon

La vie est particulière : vous ne savez jamais ce que votre avenir vous réserve, même si vous avez probablement des rêves pour le futur. Qui sait, vous rêvez peut-être de vivre en ermite dans une petite maison que vous aurez construite vous-même. Ou bien d’enfiler un sac à dos et d’explorer d’autres pays. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour faire de nouvelles expériences.

8. Vous avez déjà beaucoup de souvenirs spéciaux

Votre premier concert, votre premier baiser, mais aussi les vacances en famille et les bons moments passés avec vos ami(e)s : vous avez vécu beaucoup de choses spéciales. Elles n’ont pas besoin d’être grandioses. La tradition de votre famille qui regarde le même film chaque année à Noël est également un souvenir qui réchauffe le cœur.

Vous avez vécu beaucoup de choses extraordinaires

9. Pensez à votre entourage

La vie est plus belle lorsqu’on est entouré des bonnes personnes. Prenez soin de votre famille et de vos amis. Et chérissez les autres personnes qui font partie de votre entourage : un professeur à l’école, un collègue ou votre partenaire sportif, par exemple. Vous vous sentez seul(e) ? Essayez de rechercher activement le contact avec les autres. Cela peut être difficile, mais c’est aussi très stimulant.

10. Vous vivez dans un monde libre

Si vous vivez en Europe, cela veut généralement dire que vous êtes né(e) sous une bonne étoile. Vous avez le droit à la liberté et à l’éducation, à un toit sur votre tête et au frigo plein de nourriture : des aspects dont tout le monde ne profite pas partout. Ici, vous pouvez exprimer votre opinion, être qui vous êtes et faire ce dont vous avez envie. Et ça, ça n’a vraiment pas de prix !

De quoi êtes-vous la ou le plus reconnaissant(e) ?

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!