Info ou intox ? L’hymen passé au microscope !

hymen

Une membrane déchirée et des draps tachés de sang après la nuit de noces. Voilà à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent le mot « hymen ». Aujourd’hui, beaucoup de gens savent que cette image est erronée. Mais en fait… l’hymen, c’est quoi et à quoi sert-il ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’hymen ! 

L’hymen, qu’est-ce que c’est ?

L’hymen est un pli souple qui entoure l’entrée du vagin. Il s’agit d’une fine membrane qui a un aspect, une forme et une texture différents d’une femme à l’autre. Elle est parfois très souple, parfois très rigide. Parfois épaisse, parfois assez fine. Parfois lisse, parfois rugueuse. Elle ne joue aucun rôle physiologique et certaines femmes n’ont même pas d’hymen du tout.

À quoi ressemble l’hymen ?

Le terme hymen provient du grec « humen », signifiant « membrane ». Mais contrairement à la croyance populaire, cette membrane ne ferme pas l’ouverture vaginale. L’hymen sépare le vagin de la vulve et est naturellement perforé d’un petit orifice plus ou moins étroit au milieu. Il ressemble donc un peu à un élastique à cheveux, comme celui que vous pouvez voir sur la photo.

maagdenvlies

Ce rebord peut donc avoir de nombreuses formes différentes. Il peut arriver que des femmes aient un hymen qui referme complètement le vagin. C’est un problème car cela provoque une accumulation du sang menstruel derrière l’hymen, ce qui peut être source d’infections. Dans ce cas de figure, une intervention médicale est nécessaire. Le ou la médecin doit alors pratiquer une incision dans l’hymen, ce qui est une procédure assez simple.

Êtes-vous toujours vierge ?

La plupart des gens définissent la virginité comme le fait de « n’avoir jamais eu de relations sexuelles ». Mais « faire l’amour » ou « avoir des relations sexuelles », ça correspond à quoi exactement ? Certaines personnes considèrent qu’embrasser quelqu’un ou lui donner du plaisir avec sa ou ses main(s), c’est déjà le ou la dépuceler. Et que se passe-t-il si vous avez déjà eu des relations sexuelles orales ou anales, mais pas de pénétration pénis-vagin ? Est-ce que ça compte ou pas ? Comme vous le voyez, la virginité est impossible à définir sans équivoque. « Perdre sa virginité » ou « se faire dépuceler » se définit différemment d’une personne à l’autre. On pourrait donc également dire que la virginité, ça n’existe pas.

Qu’arrive-t-il à l’hymen pendant le dépucelage ?

Si nous nous intéressons au premier rapport sexuel entre un pénis et un vagin, la réponse est simple : il ne se passe pas grand-chose. L’hymen est flexible et se plie simplement lors du passage du pénis. Cependant, il se peut qu’un peu de sang apparaisse si l’hymen est épais ou rigide et que le pénis provoque de petites déchirures par ses mouvements. Il est normal que vous soyez un peu sensible, mais si vous ressentez une forte douleur, vous devriez vous arrêter. Une perte de sang peut également se produire si la femme n’est pas assez excitée et que le pénis endommage un peu la paroi vaginale à cause du mouvement de friction. Par conséquent, veillez à être suffisamment excitée avant de passer à l’acte et, au besoin, utilisez du lubrifiant pour plus de confort.

Saviez-vous que… plus de la moitié des femmes ne saignent pas pendant ou après le dépucelage ?

Les mythes sur l’hymen

  • L’hymen est une membrane qui referme naturellement le vagin. L’hymen n’est pas une membrane en tant que telle, mais plutôt un pli de la muqueuse avec une ouverture au milieu. Il ne ferme pas l’entrée du vagin et ne peut donc pas être percé ou déchiré lors de la première pénétration.
  • Vous saignerez lors de votre première fois. Pas nécessairement. Pour plus de la moitié des femmes, ce n’est pas le cas. Un peu de sang peut couler si l’hymen est épais ou rigide et que le pénis provoque de petites déchirures par ses mouvements.
  • Un médecin peut déterminer si une femme est vierge. Comme l’hymen peut avoir de nombreuses formes différentes et parfois ne pas être présent du tout, il est impossible pour un médecin de voir si une femme est vierge ou non en l’auscultant.
  • Les hommes peuvent sentir si une femme est vierge. Pour la même raison que celle que nous avons donnée ci-dessus, il est impossible pour un homme de sentir si la femme est vierge. Soit dit en passant, le fait qu’une femme vierge ait un vagin plus étroit est également un mythe. Tout dépend de la force des muscles du périnée ou plancher pelvien.
  • Lorsqu’une femme est dépucelée, le sang a un aspect différent du sang classique. La perte de sang pendant le dépucelage ressemble exactement à n’importe quelle autre perte de sang.
  • L’hymen peut être endommagé par l’utilisation d’un tampon ou par un effort physique intensif. Un tampon est trop petit pour provoquer des déchirures de l’hymen, et l’exercice physique n’a pas non plus d’effet sur l’hymen.

maagdenvlies

La reconstruction de l’hymen (hyménoplastie)

Dans de nombreuses cultures et religions, la virginité est un élément important de la réputation d’une femme et de sa famille. Une femme doit être vierge jusqu’à la nuit de noces, sinon elle n’est pas « pure ». Dans ces cultures, la croyance veut souvent qu’une vierge saigne lorsqu’elle a des rapports sexuels pour la première fois. Le sang sur les draps après la nuit de noces est donc considéré comme une preuve de la pureté de la femme. Ne pas saigner pendant le dépucelage peut parfois avoir de lourdes conséquences. L’honneur de la femme et de sa famille est compromis et elle peut même être punie ou reniée. Ironiquement, la peur de ne pas saigner fait que de nombreuses femmes saignent parce qu’elles se sentent nerveuses et ne sont dès lors pas suffisamment excitées. La friction du pénis provoque alors des fissures dans la paroi vaginale.

« Dans de nombreuses cultures et religions, la virginité est un élément important de la réputation d’une femme et de sa famille. »

Par crainte de ne pas saigner pendant la nuit de noces, de nombreuses jeunes filles et femmes subissent une opération consistant à « reconstruire » leur hymen. Cela s’appelle une hyménoplastie. Il s’agit de suturer l’hymen afin qu’il se rompe lors du dépucelage et que la femme en question perde un peu de sang. Si une femme n’a pas d’hymen, une membrane artificielle est insérée dans le vagin. Vous pouvez également subir cette opération en France, même si certains médecins français s’y opposent. D’un point de vue médical, elle ne représente aucun bénéfice.

Alors, est-ce que vous pensiez que l’hymen se déchirait toujours pendant le dépucelage ?

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Tags

Suivez-nous!