Dating et séduction : nos conseils pour LE rencard parfait

date tips

Les rencards. Certains adorent ça et d’autres stressent rien qu’à l’idée d’y penser. Avec la Saint-Valentin qui arrive à grands pas, il y a de fortes chances que vous ayez un rendez-vous prévu pour bientôt ! Alors, comment devenir un(e) véritable spécialiste des rencards ? Dans cet article, nous vous expliquons comment faire de chaque rencard ou rencontre une réussite.

Ce que vous devez savoir lorsque vous sortez avec quelqu’un

Certaines personnes adorent les rencards et n’ont pas besoin d’aide, mais pour d’autres, chaque rendez-vous est une énième expérience épouvantable, terrifiante et vouée à l’échec. C’est un véritable défi qui fait transpirer, donne des boutons de stress, fait grimper le rythme cardiaque et donne la bouche sèche. Si vous vous reconnaissez (partiellement) dans cette description, alors ce guide Dating et séduction est fait pour vous.

Ci-dessous, nous vous expliquons ce que vous devez faire et ce qu’il est préférable d’éviter. Nous vous donnerons également quelques sujets de conversation au cas où un silence gênant s’installerait et que vous vous retrouviez tous les deux à regarder la porte en pensant « sauve qui peut ! » C’est ce genre de scénarios qu’il faut éviter à tout prix et pas de panique, nos conseils vous aident !

« Bouche sèche, transpiration excessive, boutons de stress et tachycardie – la formule de chaque rencard pour certains d’entre nous ! »

date tips

Ce que vous devez faire

👌 Montrez votre intérêt

Et nous ne parlons pas de poser des questions sur ses loisirs, son boulot et sa cuisine préférée. Allez un peu plus en profondeur. Ne vous contentez pas d’une réponse courte, mais approfondissez le sujet. Si votre rencard vous parle de son travail et du fait qu’il lui plaît (beaucoup), montrez votre intérêt et demandez-lui pourquoi c’est le cas. Il se peut qu’il ou elle réponde que ça a toujours été son rêve ou qu’il y a travaillé très dur pendant des années pour arriver là où il/elle en est. Poser ce genre de questions vous aider à apprendre à mieux le/la connaître et lui fait sentir que vous êtes vraiment intéressé(e).

Ne passez pas non plus trop vite à un autre sujet. Même si votre rencard dit : « Mais, assez parlé de moi ! » C’est à ce moment précis que vous pouvez continuer à poser des questions, ce qui montre que vous êtes patient(e), que vous voulez apprendre à le connaître et que votre tour viendra.

👌 Partagez des histoires embarrassantes dont vous pouvez rire maintenant

La fois où vous aviez un peu bu et perdu vos clés et avez dû passer par le balcon du voisin pour entrer par la fenêtre de votre salle de bains, avant de vous rendre compte que vous étiez dans la mauvaise salle de bains. Ou ce jour d’été où vous vous êtes baladée pendant des heures dans la ville pour découvrir en rentrant chez vous que votre jupe était coincée dans votre culotte et que toute la ville avait vu vos fesses. Par exemple. Les histoires embarrassantes sur le moment, mais dont on peut rire par la suite, se prêtent très bien aux rendez-vous. Cela montre que vous avez le sens de l’humour et que vous pouvez rire de vous-même. Il est donc fort probable que votre rencard vous raconte lui/elle aussi certaines de ses aventures et que vous en riiez ensemble toute la soirée. Et rire lors d’un premier rendez-vous donne souvent envie de se revoir.

👌 Soyez galant

Pour les messieurs : les femmes aiment la courtoisie. Lui tirer la chaise peut sembler un peu cliché, mais on parie qu’elle appréciera ? Il en est de même pour les compliments sur son apparence et son parfum. « Waouh, tu sens vraiment bon ! » fait toujours plaisir à entendre ! Mais faites preuve d’un peu de créativité dans vos compliments et montrez-lui que vous avez vraiment été attentif (mais pas de façon déplacée, bien sûr). Le fait de faire un compliment sur une nouvelle coupe de cheveux, de beaux ongles ou une belle voix montre que vous êtes vraiment attentif. Il est à parier que votre rendez-vous se sentira bien si vous lui dites : « Tu as une voix vraiment agréable à écouter. »

Veillez simplement à ce que vos compliments soient sincères ! Un compliment qui ne l’est pas produit plutôt un effet négatif. Il n’est pas non plus judicieux de faire un compliment juste après avoir reçu un compliment. Cela ne fait que donner l’impression que vous vous sentez obligé de dire quelque chose de gentil en retour.

👌 Quoi que vous fassiez : soyez vous-même !

Être soi-même est peut-être la chose la plus importante. Vous pouvez prétendre être différent(e) lors d’un rendez-vous, mais à quoi bon ? Au final, vous cherchez quelqu’un qui tombe amoureux de vous pour qui vous êtes. Et vous voulez pouvoir être vous-même avec votre (futur[e]) partenaire, n’est-ce pas ? Alors, s’il vous plaît, ne faites pas semblant d’aimer le vin juste parce que votre rendez-vous commande du vin. Ne dites pas que vous allez à la salle de sport trois fois par semaine lorsque vous voyez les gros bras de votre partenaire et n’inventez pas que vous avez le permis de conduire parce que votre partenaire aime regarder le Grand Prix. Tôt ou tard, la vérité sortira et cela peut conduire à des situations très inconfortables…

« Vous pouvez prétendre être différent(e) lors d’un rendez-vous, mais à quoi bon ? »

👌 Facilitez-vous la tâche en faisant quelque chose d’amusant

Vous savez que vous vous sentez facilement mal à l’aise ou que vous avez du mal à entretenir une conversation ? Ou que vous avez besoin de temps pour vous détendre et être vraiment vous-même ? Alors, prévoyez une activité vous votre rencard. Vous pouvez, par exemple, faire du sport ensemble, de la survie, du billard, du bowling, prendre un cours de cuisine ou faire du VTT. De cette façon, vous aurez quelque chose à faire et de quoi discuter. Cela vous permettra également de vous habituer à la compagnie de l’autre et de maîtriser vos nerfs. Les conversations plus naturelles viendront plus tard, lorsque vous serez plus à l’aise.

👌 Posez et acceptez des limites

Ne laissez jamais personne enfreindre vos limites. Et surtout pas lors d’un premier rendez-vous. Vous trouvez peut-être qu’il est très délicat de poser vos limites à quelqu’un que vous venez tout juste de rencontrer, mais au contraire, c’est le moment idéal. De cette façon, l’autre personne apprendra tout de suite jusqu’où elle peut aller. Si vous autorisez votre partenaire à parler d’une manière peu amicale avec les femmes, à partager ses préférences sexuelles ou à vous toucher souvent alors que vous n’êtes pas (encore) à l’aise avec cela, il/elle recommencera la prochaine fois. Soyez clair(e) dès le départ et votre rencard verra que c’est important pour vous.

Inversement, soyez attentif ou attentive aux signaux de votre partenaire afin de savoir si vous dépassez vous-mêmes ses limites.

Ce qu’il ne faut pas faire

👎 Ne parlez pas trop de vous

Qu’est-ce qu’on a tendance à faire quand on a un rendez-vous ? Parler de soi, en effet ! Et il en va de même pour la personne assise en face de vous. Quelle que soit la façon dont on voit les choses, nous aimons tous parler de nous, certains plus que d’autres. Mais veillez à ne pas trop parler de vous. Il est bien sûr normal que vous parliez de choses qui vous rendent heureux ou heureuse et si vous vous laissez emporter par votre enthousiasme, ce n’est pas une mauvaise chose non plus. Mais si cela fait 30 minutes que vous n’arrêtez pas de parler, il est peut-être temps de lui poser une question.

Montrer que vous êtes passionné(e) par quelque chose est vraiment une bonne chose, mais après un monologue enthousiaste, vous pouvez peut-être dire : « Oups, désolé, ça me plaît tellement que je pourrais en parler pendant des heures. Mais j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur toi ! »

👎 Ne soyez pas trop négative ou négatif sur trop de choses

Une personne négative, c’est moins attirant. Parler de sujets négatifs et s’emporter (dans le mauvais sens du terme) n’est pas non plus ce qu’il y a de mieux pour un rendez-vous. Évitez donc les conversations qui portent sur des sujets qui ne font plaisir ni à l’un ni à l’autre. Prenons l’exemple d’un nouveau confinement à cause du COVID, de votre terrible travail, de problèmes politiques, des erreurs de votre ex, etc. Lors d’un premier rendez-vous, il est important que les choses soient amusantes et vous n’avez certainement pas envie de passer pour quelqu’un qui a tendance à se plaindre de tout.

hoe moet je daten romantisch

Sujets de conversation

Vous êtes de ceux qui préfèrent penser à l’avance à des sujets de conversation afin d’éviter les silences gênants ? Alors, la liste ci-dessous est parfaite pour vous. D’ailleurs, vous n’avez pas à en avoir honte et à vous sentir mal. Parler facilement et naturellement n’est pas donné à tout le monde et les silences gênants sont… eh bien, assez gênants. Il n’y a donc rien de mal à bien se préparer. Vous ne savez vraiment pas de quoi parler ? Essayez les sujets ci-dessous.

  • Famille ou amis
  • Style vestimentaire
  • Job de rêve
  • Faits insolites : surprendre votre rendez-vous avec des faits amusants peut être assez sympa. Par exemple, combien de pattes possède un mille-pattes ou pourquoi un zèbre a-t-il des rayures ?
  • Série télévisée/film préféré(e)
  • Livre préféré
  • Le moment dont vous êtes la plus fière ou le plus fier
  • Sports
  • Voyages : si vous aimez tous les deux voyager, c’est un sujet que vous devriez aborder ! Parlez tous les deux d’endroits que vous connaissez et que l’autre devrait vraiment découvrir.
  • Animaux domestiques : veillez simplement à ne pas ressembler à une folle aux chats en lui montrant des dizaines de photos de votre chat.
  • Un sujet d’actualité pertinent

Conseil : essayez d’introduire ces sujets dans la conversation de manière un peu subtile. L’idée n’est pas de sortir : « Alors, c’est quoi ton livre préféré ? » dès que le silence s’installe. Au lieu de cela, vous pouvez chercher un moyen de faire la transition… « Tiens, c’est dingue. Je suis en train de lire un livre et l’histoire se déroule dans un restaurant qui me fait trop penser à celui-ci ! C’est un chouette bouquin, en fait. Toi aussi, tu aimes lire ? »

Lors d’un premier rendez-vous, évitez les sujets suivants

Il est évident que c’est à vous de déterminer comment se déroule votre rendez-vous et ce dont vous pouvez ou ne pouvez pas parler, mais il vaut mieux être prudent avec les sujets ci-dessous.

  • Un(e) ex
    Parler de vos relations passées n’est pas une mauvaise chose en soi. Vous pouvez, par exemple, parler du nombre de relations que vous avez eues. Mais si vous racontez des histoires négatives sur votre ex, le sujet peut rapidement mal tourner. Tout comme si vous racontez trop d’histoires positives, d’ailleurs ! Dans un cas comme dans l’autre, vous risquez de donner l’impression que vous ne vous êtes pas encore remis(e) de votre ex. Vous êtes en rendez-vous pour apprendre à connaître l’autre personne, alors vivez dans le présent et ne pensez pas au passé !
  • Préférences politiques
    C’est un autre sujet qui peut être très sympa, mais si vous avez tous deux des convictions politiques divergentes, il est préférable de garder ce sujet pour un troisième ou quatrième rendez-vous. Après tout, vous ne voulez pas de conflits ou de discussions animées lors d’un premier rendez-vous.
  • La météo. Please.
    « boulalah… Il fait un temps de chien ! » Si vous commencez à parler de la météo, vous passez pour quelqu’un qui manque d’originalité. Si vous le faites de manière sarcastique ou en plaisantant, ça peut à la limite passer.
  • Sexe
    Si vous ne savez pas encore si votre partenaire parle ouvertement ou librement de sexe, laissez ce sujet de côté pour l’instant. Vous pourriez mettre votre partenaire mal à l’aise si vous vous mettez soudainement à parler de vos préférences sexuelles et de vos partenaires.
  • Problèmes personnels
    Si vous avez le sentiment que votre rendez-vous est très compréhensif et que vous pouvez tout partager avec lui/elle, c’est très bien, mais ne déballez pas tout de suite vos problèmes personnels. Une grosse dette, une addiction à l’alcool, des problèmes de garde… Ça peut vite faire peur à votre rencard. Bien entendu, vos problèmes personnels vous appartiennent et il arrivera un moment où vous devrez les partager. Mais réservez peut-être plutôt ça pour le moment où vous décidez que la relation prend une tournure sérieuse. Il est possible que vous ne revoyiez jamais cette personne. Ça vous plairait qu’elle connaisse des histoires aussi personnelles à votre sujet ?

Alors, vous vous y retrouvez ? Dites ça, ne dites surtout pas ça, parlez de ça, mais seulement de cette façon… Ça fait beaucoup, non ? Tant que vous n’oubliez pas de rester vous-même et de ne pas dépasser vos limites, tout se passera bien !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tags

Suivez-nous!