Comment tenir ses résolutions du Nouvel An

new year's solutions

Chaque année, en décembre, elles reviennent sur le tapis : les bonnes résolutions. À la fin de l’année, nous ressentons tous le besoin d’améliorer notre vie. Nous voulons laisser derrière nous les mauvaises habitudes de l’année qui se termine et commencer la nouvelle année du bon pied, en bonne santé et plein(e) de bonne volonté. Mais bien souvent, nous ne parvenons pas à nous tenir à nos bonnes résolutions. Voilà pourquoi nous sommes heureux de vous aider à y arriver !

Pourquoi les résolutions du Nouvel An n’aboutissent généralement à rien de concret ?

Les bonnes résolutions sont, comme leur nom l’indique, des choses que nous décidons de faire et qui devraient avoir un effet positif sur notre vie. Elles visent souvent à vivre plus sainement ou à atteindre des objectifs. Et beaucoup d’entre nous les prennent chaque année avec enthousiasme et plein d’espoir. Pourtant, chaque année, nous retournons à notre liste parce que nous ne les avons pas tenues ! Comment l’expliquer ?

Le 1er janvier n’est pas une date magique

En fait, c’est très simple. Vous connaissez l’expression « les vieilles habitudes ont la vie dure » ? Elle sous-entend qu’il est très difficile de briser les habitudes, aussi mauvaises soient-elles. C’est le cas si vous avez une aversion de longue date pour le sport, si vous fumez tous les jours depuis dix ans, ou si vous voulez écrire un livre depuis des années, mais n’avez jamais fait le premier pas pour changer les choses… Il y a très peu de chances que vous puissiez soudainement changer complètement votre façon d’être dès le 1er janvier. Une nouvelle année ne signifie pas que tout est soudainement différent. Ce n’est qu’un moment dont l’importance est symbolique. Rien de plus.

« Une nouvelle année ne signifie pas que tout est soudainement différent. »

Nous voulons trop et sommes trop durs envers nous-mêmes.

Souvent, nous ne parvenons pas à concrétiser nos résolutions parce que nous sommes trop stricts avec nous-mêmes et que nous plaçons la barre trop haut. Vous ne faites jamais d’exercice, mais vous avez décidé d’aller à la salle de sport trois fois par semaine avant le travail ? Oui, c’est de la folie de croire que vous pourrez tenir ce rythme.

Commencez petit à petit et soyez réaliste. Autrement dit, commencez par aller à la salle, disons… une fois par semaine. Marchez une demi-heure tous les jours après le dîner ou prenez plus souvent le vélo au lieu de la voiture. Plus l’objectif est précis et modeste, plus il est facile de l’atteindre. Et une petite réussite est bien plus agréable que de ne pas arriver à atteindre un grand objectif. Vous comprenez ? Cela vous permet de faire un pas dans la bonne direction et de travailler lentement mais sûrement à votre objectif final !

« Plus un objectif est précis et modeste, plus il est facile de l’atteindre. »

Goede voornemens

Voici comment réussir vos résolutions du Nouvel An :

Nous l’avons déjà évoqué brièvement, mais nous allons vous aider, étape par étape, à faire de vos résolutions du Nouvel An un succès. Avec le plan suivant en 5 étapes, vous serez aux commandes de vos objectifs l’année prochaine !

1. Soyez réaliste

Ne vous fixez pas d’objectifs irréalistes qui vous obligent à travailler très dur et qui ne vous conviennent pas du tout. Vous n’avez pas besoin de devenir une personne différente soudainement, l’idée est simplement de vous améliorer. Vous pouvez chercher sur Google les résolutions les plus courantes si vous avez besoin d’inspiration, mais ne vous contentez pas de les suivre à la lettre. Fixez-vous une résolution qui vous convient. Cela augmentera vos chances de réussite.

2. Commencez petit à petit

Votre objectif est-il de vivre plus sainement ? Si oui, vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport, de surveiller votre alimentation, d’arrêter de fumer et de boire de l’alcool et d’être au lit à 22 heures tous les jours. Allez-y doucement. Commencez petit afin d’avoir une bonne chance d’atteindre votre modeste objectif, et ensuite vous pouvez continuer à avancer dans la bonne direction

« Ne vous compliquez pas inutilement la vie. »

3. Faites en sorte que votre objectif soit aussi précis que possible

Il est important de ne pas se fixer des objectifs ridiculement grands et il est tout aussi important d’être aussi précis que possible. Exemple : vous voulez une meilleure vie sexuelle. Votre résolution peut alors être de vous dire « je veux une meilleure vie sexuelle », mais c’est assez vague.

Fixez-vous un objectif plus modeste et plus spécifique, tel que « je veux consacrer deux heures par semaine à des moments de qualité avec ma ou mon partenaire » ou « je veux essayer une nouvelle position ou un nouveau jouet chaque mois ». Vous voyez ? C’est clair et précis ! En vous concentrant sur des parties spécifiques de l’objectif global, celui-ci devient non seulement plus clair, mais aussi plus facile à atteindre.

4. Quatre petites victoires

Célébrez vos réussites, aussi petites soient-elles ! Vous vous êtes rendu(e) à la salle de sport trois semaines de suite ? Beau travail ! Vous avez parlé à des amis du livre que vous voulez écrire et vous êtes totalement motivé(e) ? Bien joué ! Peu importe que votre réussite soit modeste, si c’est une victoire, c’en est une belle !

5. Soyez fière ou fier de vous

Vous n’y êtes pas arrivé(e) ? C’est dommage, mais alors, il vous suffit de recommencer, non ? Si vous n’atteignez pas votre objectif immédiatement, ne soyez pas déçu(e) de vous-même. Car ce qui est génial, c’est que vous pouvez recommencer aussi souvent que vous le souhaitez ! La chute n’a pas d’importance, tant que vous continuez à vous relever et à avancer. Et si vous le faites, vous avez déjà de quoi être fière ou fier !

« La chute n’a pas d’importance, tant que vous continuez à vous relever. »

Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2022 ? Faites-le-nous savoir via les commentaires !

Relevant stories

Répondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.


0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Tags

Suivez-nous!