Les 8 meilleurs conseils pour booster son amour-propre đź’ť

8-tips-for-self-love

S’’aimer soi-même semble beaucoup plus facile que ça ne l’est en réalité. Vous aimez-vous vraiment ? Comment pouvez-vous apprendre à vous accepter tel(le) que vous êtes ? Dans cet article, vous trouverez 8 conseils pour booster votre amour-propre. Booster votre amour-propre vous rendra non seulement plus heureux(se), mais cela vous aidera également à mieux aimer. 

Qu’est-ce que l’amour-propre ?

L’amour-propre, c’est le fait de s’estimer et de se respecter soi-même. Le fait de vous accepter tel(le) que vous êtes malgré vos imperfections. Personne n’est parfait et c’est une bonne chose. Cela signifie que vous vous autorisez à être heureux(se). Cela signifie que vous prenez soin de vous et que vous vous défendez quand il le faut. En bref, vous êtes gentil(le) avec vous-même.

L’amour-propre est la base de tout. Après tout, la relation avec vous-même est la relation la plus importante que vous ayez jamais entretenue et la seule qui dure vraiment toute votre vie.

Conseil pour booster votre amour-propre

L’auteure Louise Hay, décédée en 2017, a passé toute sa vie à enseigner aux gens à apprendre à s’aimer eux-mêmes et à remplacer l’autocritique par des pensées positives et pleines d’amour. Les conseils ci-dessous sont donc basés sur sa philosophie. Selon elle, il faut y aller petit à petit. Progressez à petits pas et soyez prêt(e) à persévérer. Chaque fois que vous renoncez à porter un jugement sévère sur vous-même ou sur votre vie, vous vous ouvrez aux possibilités infinies que celle-ci vous offre.

1. ArrĂŞtez de vous juger

Acceptez-vous tel(le) que vous ĂŞtes. Cela inclut ce que vous aimez le moins de vous-mĂŞme. Il est toujours possible de trouver des choses que vous aimeriez changer, mais vous ĂŞtes suffisamment bien comme vous ĂŞtes.

2. Soyez vous-mĂŞme

Prenez conscience de qui vous êtes, de ce que vous ressentez et de ce que vous voulez. Les personnes qui ont beaucoup d’amour-propre agissent en fonction de qui elles sont et de ce qu’elles ressentent. Restez à l’écoute de ce que vous voulez, et non de ce que votre environnement attend de vous. Comprenez que la forme la plus intense de pression extérieure à laquelle vous devez faire face vient en fait de l’intérieur.

« Comprenez que la forme la plus intense de pression extérieure à laquelle vous devez faire face vient en fait de l’intérieur. »

3. Soyez reconnaissant(e)

Une chose qui est scientifiquement prouvée est que la gratitude rend plus heureux. Si vous prenez chaque jour le temps de penser à ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e) dans la vie, vous appréciez ce que vous avez et avez moins tendance à vouloir changer les choses. En d’autres termes, vous êtes plus satisfait(e) de votre vie et vous vous aimez davantage.

4. Ne vous faites pas de souci

La vie n’est pas toujours une partie de plaisir et c’est une bonne chose. Acceptez que votre vie ait des hauts et des bas et de traverser le bon comme le mauvais. Prenez conscience de tout ce que vous faites et vivez l’instant présent autant que possible. Arrêtez de penser à tout ce qui pourrait tourner mal et faites-vous plutôt une idée positive de l’avenir. Vous remarquerez que les pensées positives vous aideront immédiatement à vous sentir beaucoup mieux.

5. Fixez-vous des limites

Vous devez apprendre à votre entourage à vous traiter comme vous souhaitez être traité(e). Pour ce faire, vous devez fixer des limites et les faire respecter lorsqu’elles sont dépassées. Une personne qui s’aime fixe des limites parce qu’elle pense être digne d’être bien traitée.

6. Prenez soin de votre corps

Ne vous contentez pas de prendre soin de vous mentalement, mais prenez également soin de votre corps. Le manque d’amour de soi est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Si vous manquez d’amour-propre, vous avez moins tendance à prendre soin de votre corps. L’important est de vous reposer lorsque c’est nécessaire, de faire suffisamment d’exercice et de manger sainement.

« Le manque d’amour de soi est à l’origine de nombreux problèmes de santé »

7. Faites-vous des compliments

Si vous vous faites régulièrement des compliments, vous renforcez votre estime de soi. N’hésitez pas à vous dire que vous vous en sortez bien et complimentez-vous aussi sur les petites choses de la vie.

8. Pardonnez-vous vous-mĂŞme

Nous sommes souvent plus cruels envers nous-mêmes qu’envers les autres. C’est logique en soi, mais c’est aussi tragique. Oubliez le passé. Vous avez agi sur la base de vos connaissances et de vos expériences de l’époque. Aujourd’hui, vous faites peut-être les choses différemment, alors n’y pensez plus. Vous avez grandi et changé. Pardonnez-vous et laissez le passé derrière vous.

 Pouvez-vous vous accepter tel(le) que vous êtes ? Et que faites-vous pour booster votre amour-propre ? Partagez vos conseils avec nous !

RĂ©pondre ou poser une question

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas dans votre commentaire. Vous êtes libre de remplir la section Auteur avec un pseudonyme.

Laisser un commentaire

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tags

RĂ©seaux sociaux